Steve Suissa nous avait habitué à cultiver le succès dans ses précédents spectacles avec notamment Bronx ou encore Le Journal d’Anne Franck. Cette fois, Il récidive avec L’Affrontement de Bill C. Davis au Théâtre Rive Gauche. Rarement une rencontre entre deux hommes d’église fut si brillamment amenée avec pour sous-jacents fondamentaux l’avenir de l’Eglise et son évolution.  La mise en scène de Steve Suissa est brillante et efficace. Cette pièce, touchante et drôle, interprétée avec brio par le tandem Francis Huster-Davy Sardou constitue actuellement le spectacle incontournable à voir.

La scénographie nous présente l’intérieur d’une église escamotable en bureau. Ce décor intelligent permet de délimiter ces deux lieux où cette histoire va se dérouler. Les parois modernes de l’église sont les signes annonciateurs d’un affrontement qui va opposer Tim Farley, un vieux prêtre ivrogne assis sur de vieux dogmes et Mark Dolson, un jeune séminariste au passé trouble. Le propos de l’auteur ne repose pas sur un cadre œcuménique traditionnel mais plutôt sur les visions de l’Eglise romaine par les hommes qui la constituent. A ce titre, les personnages sont marqués entre un vieux prêtre qui a toujours respecté la hiérarchie et un jeune séminariste qui dispose d’une vision progressiste de l’Eglise.

affrontement-diapo

La force de cette pièce est de présenter les problématiques qui agitent l’Eglise depuis des lustres comme le sacerdoce des femmes ou encore le mariage des prêtres en apportant humour et tendresse. Mais cette rencontre est avant tout le rapprochement entre deux personnages apparemment opposés mais baignant tous deux dans la compréhension et l’affection mutuelles.

 

Steve Suissa a réussit un coup de maître  avec cette nouvelle version de cette pièce avec  deux comédiens fabuleux qui nous ont prodigués une leçon de théâtre tant leur jeu et leur sincérité sont criantes. Le rythme de la pièce est alerte et Francis Huster et Davy Sardou nous apportent un réel bonheur. Pour preuve, cette « standing ovation » qui a salué la fin de ce très beau spectacle.

 

Laurent Schteiner

 La bande-annonce : http://vimeo.com/64890312

L’affrontement de Bill C. Davis

Adaptation de Jean et Dominique Piat

Mise en scène de Steve Suissa
Assistant mise en scène : Denis Lemaitre

Avec Francis Huster et Davy Sardou

Décor : Séfanie Jarre
Costumes : Edith Vesperini
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Son : Alexandre Lessertisseur

Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaité
75014 Paris
Loc : 01 43 35 32 31
www.theatre-rive-gauche.com

A partir du 28 avril 2013

du mardi au samedi à 19h00
en matinée le dimanche à 17h30

A partir du 4 juin 2013

du mardi au samedi à 21h00
en matinée le dimanche à 17h30

 http://vimeo.com/64890312
 
 

Share This