Après Squash et Synopsis, Patrice Kerbrat renoue avec l’auteur Andrew Payne en mettant en scène, au Théâtre du Petit Montparnasse, l’excellente pièce : En réunion. Une satire acerbe du monde du travail et de ses dérives. A voir absolument!
Eclairage au néon et sonnerie métallique : un bureau glacial au coeur d’un building sans âme. Stratton, cadre monomaniaque, entame son rituel matinal : au téléphone avec une épouse hystérique, il désodorise la pièce, s’installe à son bureau puis ouvre le clapet de son ordinateur portable. La journée peut commencer. Stratton, Cole et Franck, ses collaborateurs, sont sur le point de signer un juteux contrat de licence après plusieurs mois de négociations. Coup de théâtre, le client censé apposer sa signature au bas de la page, Jack, victime d’un burn out, est hospitalisé d’urgence en psychiatrie. Quelques heures plus tôt, on l’a retrouvé nu dans la salle de réunion. Il est alors remplacé par Karine, sa sybilline collègue, qui n’en finit de croiser et décroiser les jambes sous le regard hébété des trois hommes. Les enjeux sont de taille : ne pas perdre son travail et …la face.
Â
Happé par cette intrigue brillamment ficelée, le spectateur est suspendu à l’ultime signature. L’angoisse monte jusqu’au dénouement, tragique. Et pourtant, comment faire d’une vulgaire histoire de fesses et de bureau un thriller haletant. La réponse est simple : une écriture au cordeau, des répliques drôles et saignantes, une mise en scène hyper réaliste, et des comédiens incroyablement talentueux. Pas d’erreur de recrutement : Robert Plagnol nous offre un Stratton fébrile et touchant, à ses côtés Swann Arlaud campe un Cole nerveux et grande gueule, quant à Patrice Kerbrat, il prolonge son rôle de chef d’orchestre sur les planches en interprétant Franck, leader cynique à souhait. Face à eux, Anne Bouviers joue la parfaite partition d’une séductrice tout en nuance.
Â
L’entreprise devient lieu de toutes les manigances : coups bas, coups de théâtre, coups de foudre, coup de génie , il faut avoir la peau dure pour les « encaisser » tous ces coups. Compte-rendu de la cruauté ordinaire, En réunion, écaille le vernis des apparences polissées d’un bureau trop propre. Une réussite!
Â
Sabrina Amghar
Â
 En Réunion  d‘Andrew Payne
Adaptation de Robert Plagnol
Mise en scène de Patrice Kerbrat
Avec Patrice Kerbrat, Robert Plagnol, Anne Bouviers et Swann Arlaud
Assistante à la mise en scène : Céline Os
Scénographie: Jean Haas
Lumières : Laurent Beal
Son : Michel Winogrdoff
Crédit Photos : Fabienne Rappeneau
Â
A partir du 18 avril 2013
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30
 Théâtre Le petit Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris
ww.theatremontparnasse.com