Traduire Maupassant au théâtre relève d’une gageure tant l’exercice peut s’avérer compliqué. Mais Vica Zagreba s’acquitte avec brio de cette difficulté en adaptant Pierre et Jean  au Lucernaire. Sa mise en scène fort originale nous entraîne dans une histoire qui fleure bon l’océan puisque l’action se déroule au Havre. Enchaînant les trouvailles de mise en scène, Vica Zagreba nous enchante en nous faisant revivre l’esprit des romans naturalistes de Maupassant au théâtre. Et ça n’a pas de prix ! 

Cette pièce à consonance familiale nous invite à étudier les caractères et les personnalités des membres d’une famille bourgeoise de la fin du XIXe siècle alors qu’un événement particulier va bouleverser et transformer leur vie. Une famille, dominée par la réussite des ses deux enfants Pierre et Jean, pose le cadre d’une vie bourgeoise qui s’organise et fonctionne sous nos yeux. Pierre est médecin et célibataire alors que Jean est avocat et amoureux de la jeune Mme Rosémilly, veuve de son état. Toute la famille avait, quelque temps plus tôt, déménagé de Paris pour s’établir au Havre. Le chef de famille, M. Roland un esprit simple, bijoutier de profession, avait ainsi entraîné toute sa famille à partager sa passion de la mer. Un jour, un événement impromptu se manifeste sous les traits d’un notaire et  bouleverse la vie paisible des Roland. 

affiche_Pierre_et_Jean_300

Cette œuvre est drôle et émouvante. La mise en scène de Vica Zagreba est fluide et nous aspire au sein de cette famille qu’on a l’impression de connaitre depuis longtemps. La présence d’un narrateur dont la désinvolture sied à merveille au récit complète le jeu des personnages. Il nous présente les personnages avec humour et nous dépeint leurs réactions à venir. Cet avant-goût de ce qui va se passer n’obère en aucune façon l’intérêt de cette histoire dont la chute s’avère sèche et féroce. La scénographie représente avec soin cet univers marin que nous dépeint Maupassant dans son roman naturaliste.

Les comédiens sont tous excellents et évoluent avec conviction dans cette sombre histoire de famille. Enchaînant les rôles secondaires, ils ajoutent à leur palette une diversité de personnages qui enrichit le propos de cette pièce. Cette œuvre est à savourer. Ne vous en privez pas !

 

Laurent Schteiner

 

Pierre et Jean de Guy de Maupassant

 Adaptation : Vica Zagreba

Mise en scène : Vica Zagreba

Avec : Vahid Abay Régis Bocquet, Guillaume Bienvenu en alternance avec Nicolas Martzel, Franka Hoareau, Laure Portier , Sébastien Rajon

 

Lucernaire

53 rue ND des Champs

75006 Paris

www.lucernaire.fr

loc : 01 45 44 57 34 

Jusqu’au  8 juin 2013

Du mardi au samedi à 18h30

Share This