Fleurs de prière est un long monologue dramatique de Girish Karnad publié en 2005. Le personnage principal, un prêtre Brahman, est épris d’une courtisane.
Sa passion le pousse à trahir à la fois ses voeux, son épouse, et son roi. Confondu, il implore Shiva de lui venir en aide …


Tirée d’un conte folklorique du Karnataka, l’histoire pose la question de la relation entre le devoir et le désir, mais le problème métaphysique qui sous-tend l’exploration
poétique de ce thème est celui du dévoiement des fondements ontologiques par l’être humain dont l’esprit est affublé des oripeaux du fanatisme religieux, du conservatisme,
et de l’hypocrisie des conventions sociales.
Ainsi la pièce pourrait-elle se résumer par cette une question : L’homme, aveuglé par la religion ou égaré dans ses conflits intérieurs, ne se fourvoie-t-il pas en croyant que siDieu devait juger de ses actes, ce serait la foi qu’il Lui témoigne et la morale religieuse qui prévaudraient au mépris des principes immuables qui gouvernent la nature humaine ?

A propos de l’auteur …
Girish Karnad est né en Inde en 1938, dans l’état du Maharastra. A la fois poète, scénariste, acteur, réalisateur, il est aujourd’hui l’un des plus grands auteurs contemporains de l’Inde
avec à son actif une vingtaine de pièces. Il appartient à cette génération qui a revitalisé l’art dramatique indien en bousculant les conventions de son époque et en contribuant à doter l’Inde d’un
véritable théâtre moderne. Auteur engagé, Girish Karnad puise son inspiration dans l’héritage mythologique, folklorique et historique de l’Inde pour tenter d’exorciser les démons auxquels son pays est en proie. Démons qu’il a toujours combattus et dénoncés. Il écrit en anglais et dans sa langue maternelle, le Kannada. Ses pièces, pour lesquelles il a reçu de nombreuses récompenses, ont été traduites dans toutes les langues indiennes et en anglais, souvent par lui-même. Elles ont également fait l’objet d’adaptations cinématographiques. Girish Karnad vit actuellement à Bangalore.

Asil Raïs est un acteur, metteur en scène, scénariste, et réalisateur indien. Dans les années 80, il met en scène plusieurs spectacles de rue à Bombay. En 1986, sa rencontre avec Arianne
Mnouchkine à Madras est déterminante. Il quitte l’Inde et s’installe à Paris, où il vit depuis. Il travaille tout d’abord avec Jean-Claude Penchenat au théâtre du Campagnol, avant de rejoindre la troupe du théâtre du Soleil. Entre 1986 et 1991, il apparaîtra dans plusieurs créations d’Ariane Mnouchkine : L’indiade, Iphigénie à Aulis, Agamemnon … Par la suite, il collaborera avec Peter Brook (Hamlet –
2001), Alain Mergnat, dans la pièce de Michel Azama Astèques, pour ne citer qu’eux. Il est également actif au cinéma et à la télévision. Il prépare actuellement une mise en scène de la pièce de Michel Azama Croisades dans le cadre d’un projet avec l’Inde.
Nathalie Bassand est auteur et traductrice. Après des études en classe préparatoire à l’ENS, et une formation à l’Institut d’Etudes Théâtrales à l’université Paris III, elle obtient un Masterde langues vivantes et devient enseignante dans une université britannique, puis au Canada, et en Asie. En 2007, elle quitte Séoul, abandonne l’enseignement et devient attachée de presse.Elle travaille ensuite dans l’édition, puis à l’Académie des Beaux- Arts, avant de décider de se consacrer uniquement à l’écriture et à la traduction littéraire. Elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre (Le chant du bouc, La transaction, Ses plumes comme de la neige …), de poésie et de nouvelles.
 
Fleurs de prière une pièce de Girish Karnad lue par Asil Raïs
traduction française Nathalie Bassand
Le mercredi 29 mai à 19h


au théâtre du Grand Parquet
35 Rue d’Aubervilliers
75018 Paris, France
Entrée libre
Réservation : billetterie@legrandparquet.net
Tél : 01 40 05 01 50

Crédit photographique : James Hervey

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