« 24H de la vie d’une femme » sera joué au Lucernaire tout l’été dans une mise en scène de René Loyon. Cette nouvelle, écrite par Stefan Zweig, nous relate l’irruption brutale d’un désir incontrôlable dans l’existence bien tranquille d’une femme de 40 ans. Marie Le Galès met au service de ce très beau monologue toute sa grâce et sa sensualité.
A 42 ans Mme C. mène une vie calme et solitaire depuis la mort de son mari, le seul homme qu’elle ait jamais connu. La rencontre fortuite d’un jeune homme à Monte Carlo va bouleverser totalement sa vie et la marquer à jamais dans sa condition de femme. Vingt ans après cette aventure aussi brève qu’intense, elle se confie à nous avec franchise essayant d’analyser à postériori le trouble qui l’a agité.
« mais ensuite ce fut plus fort que moi, quelque chose m’entraîna : sans que je l’aie voulu, mon pied se mit en mouvement. »
Marie Le Galès nous offre ici une confession pudique déclamée de bout en bout d’une voix douce, presque timide. Car pour Mrs C. même vingt ans après le souvenir est douloureux. Le surgissement irrationnel du désir dans sa vie la plonge dans l’effroi et la honte. En nous racontant la rencontre avec cet inconnu elle fait naître une conscience, sa conscience de femme, et ce cheminement est pour elle aussi salutaire qu’éprouvant. On découvre alors les méandres de son inconscient, comment elle se persuade de motivations philantropiques pour camoufler son attraction irraisonnée pour cet homme. Tel une enquête policière ce récit promène le spectateur dans une quête aux indices, rythmé uniquement par le phrasé précis de son actrice. Si cette femme est incontestablement d’un autre temps, d’une époque puritaine révolue, on reste malgré tout bouleversé par la beauté du texte de Zweig et la féminité de Marie Le Galès.
Â
Audrey Jean
Â
« 24H de la vie d’une femme » de Stefan Zweig
Mise en scène René Loyon
Avec : Marie Le Galès
Â
Du 5 Juin au 7 Septembre
Du mardi au samedi à 20H
Â
Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
www.lucernaire.fr