Actes Sud-papiers propose un ouvrage collectif original écrit sous la direction de Marie Glon et Isabelle Launay, qui tient toutefois plus du registre de la danse ou de l’expression corporelle que du théâtre. Mais l’importance de la conscience du geste sur un plateau, même du plus banal, est commun aux deux disciplines et ce livre « Histoires de gestes » s’adresse donc à un public plus large que les seuls amateurs de danse. Une invitation à penser des actions simples sous un jour nouveau, passionnant !
« Mais il n’est pas certain que décomposer un saut soit suffisant pour le comprendre, pour élucider le plaisir ou la peur du saut, ou encore pour en définir les dimensions symboliques. En effet, la possibilité du saut n’est-elle pas d’abord liée à la perception de notre espace d’action, en d’autres termes à la capacité de nous projeter dans l’espace ? Nous projeter en repoussant le sol ou nous projeter en allant vers un espace peuplé de supports imaginaires. De fait sauter est un tout, une gestalt et non la somme des différents phases d’un processus. Sauter n’est-ce pas d’abord désirer ? »
Etre debout, porter, courir, ou encore tomber, autant de gestes d’une simplicité telle qu’on les exécute sans même y penser. Mais lorsqu’on se penche plus en profondeur sur les mécanismes qui les provoquent, on obtient une analyse étonnante sur les fondements de la danse ou de tout autre forme d’art liée à l’expression du corps.
Cet ouvrage regroupe donc les recherches de ces techniciens, artistes et danseurs, mettant en parallèle l’histoire de l’art chorégraphique et une approche anthropologique du geste aussi large que possible. Une véritable matière à penser aussi riche que son sujet, à découvrir !
Audrey Jean
« Histoires de gestes » un ouvrage collectif sous la direction de Marie Glon et Isabelle Launay
ISBN 978 2330 005467
23€
Actes Sud-papiers
www.actes-sud.fr