L’Arche Editeur a récemment publié un ouvrage de philosophie La chose qui donne à penser de Guillaume von der Weid dans sa collection Tête-à-tête. Cet ouvrage s’avère être une réflexion sur la philosophie à l’usage des néophytes. L’auteur nous propose de cheminer avec lui en abordant quelques problèmes centraux de l’existence de façon simple et abordable pour le profane.  La philosophie a toujours constituée pour certains une montagne infranchissable. L’auteur nous en fait la démonstration contraire en s’appuyant sur des exemples concrets de nature à réconcilier les amoureux de la philosophie avec la matière même.

Selon Guillaume von der Weid, la philosophie peut se décliner en 3 axes. Le premier a trait au sens même de la philosophie, pensée comme une philosophie produite par les philosophes. Ensuite, le sens des philosophies données au monde apprécié par les historiens de la philosophie. Enfin un troisième axe, celui de la direction ou de l’utilité même de la philosophie qui nous intéresse dans cette étude. Une philosophie libératrice des abstractions qui enserrent la vie dans un carcan étouffant.

Chose

La chose qui donne à penser est un ouvrage indispensable à conserver à portée de main afin de lire ou relire l’approche philosophique de certaines problématiques existentielles.

 

Laurent Schteiner

 

La chose qui donne à penser de Guillaume von der Weid

Prix conseillé : 16 €
ISBN : 978-2-85151-768-6

L’Arche Éditeur
Collection Tête-à-tête
86 rue Bonaparte
75006 Paris
www.arche-editeur.com

Share This