A l’occasion des Vingt ans de lecture avec Folio théâtre
Venez assister aux Les Dix-huit Heures de l’Odéon
Textes lus par Bruno Abraham-Kremer
 Écrit pour ainsi dire dans la foulée de Six personnages en quête d’auteur, Henri IV reprend et approfondit la problématique proposée par Pirandello dans sa pièce précédente. Il ne s’agit plus ici du drame qui oppose la vie (vouée aux aléas et aux souffrances du temps) à la forme (figure accomplie par l’art et close sur elle-même), mais d’un affrontement sans issue fomenté par l’individu devenu personnage et qui croit dès lors pouvoir maîtriser à sa guise les va-et-vient auxquels il se plaît : entre la vie de chaque jour, les figures figées d’une histoire qu’il a reconstruite à l’imitation du réel, et la tentation de revenir par effraction au cœur même de son vécu le plus intime, gardé intact par une mémoire dont aucun simulacre ne peut venir à bout. L’armure de cet homme abrité derrière l’hyper-personnage où il s’est enfermé devient ainsi sa prison et le lieu irrémédiable de son exil dès qu’arrive le moment où sa conscience explose dans une confusion devenue intenable.
Robert Abirached
Traduction de Michel Arnaud
Théâtre de l’Odéon -Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon
75006 Paris
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