Amalia respire profondément est le titre éponyme de cette magnifique Å“uvre d’Alina Nelega parue aux Editions L’Espace d’un Instant. Le cadre général de cette Å“uvre a pour toile de fond les années de plomb de l’ère Ceausescu et plus particulièrement la vie d’une jeune fille Amalia dans cet enfer. « Respire profondément » est le conseil donné par sa mère afin de se libérer du stress et de la peur qui l’assaillent en permanence. Ce conseil, elle le suivra toute sa vie en serrant les dents. Un ouvrage dont la langue alterne entre poésie et portait au vitriol d’une Roumanie abandonnée par l’Occident.

Amalia_respire_p_5146f60de0b59

Alina Nelega nous conte la vie d’Amalia, de sa plus tendre enfance à sa fin. Soixante-dix ans de dictature défilent ainsi sous nos yeux. A chaque étape de sa vie, Amalia parle une langue en rapport avec son âge, avec sa crédulité et sa vision d’un monde déséquilibré où elle a perdu très tôt ses parents. Une enfance et une adolescence marquées par la désertion de son frère, homosexuel, qui a fui vers l’occident. Seule, abandonnée de tous, ne vivant qu’avec sa sÅ“ur et un cochon, elle respire profondément…Puis en perdant le peu qu’elle possède face à un destin qui n’en finit pas de s’acharner, elle passe ses années de folie en résistant. Tenir coûte que coûte. Et c’est bien plus tard qu’une aigreur et une rancune envers son frère tairont le plaisir des retrouvailles tant attendues. Où était-il pendant ses années de calvaire ? Son absence résonne en écho au cauchemar de cette vie dont elle aspire se réveiller. Ou retrouver une mère qui lui a tant fait défaut…

Cet ouvrage déchirant nous bouleverse par son humour ironique et sa poésie. Ce livre est un cri face la résignation de l’abandon de l’Occident et à la folie meurtrière d’un régime dément issu d’un communisme inhumain et déliquescent.

 

Laurent Schteiner

Amalia repire profondément d’Alina Nelega

Traduit du roumain par Mirella Patureau

Prix conseillé : 10 €
ISBN : 978-2-915037-71-5

Editions L’Espace d’un Instant
http://sildav.org/

Share This