Dans la continuité des coffrets DVD l’Arche éditeur nous propose de découvrir une nouvelle facette du travail de Pina Bausch à travers le journal de Raimund Hoghe qui relate les répétitions de la pièce « Bandonéon ». Enrichi des sublimes photographies d’Ulli Weiss cet ouvrage nous permet une fois de plus de saisir l’ampleur du talent de la célèbre chorégraphe.
5 Novembre 1980Â
Se livrer. Avec ses blessures et sa vulnérabilité, ses forces, ses faiblesses, ses contradictions et ses complexes, ses désirs et ses peurs, ses rêves et sa réalité. Pina Bausch, après une répétition, à l’un de ses danseurs/acteurs/co-auteurs : « Je trouve formidable que dans chaque pièce il y ait quelque chose de vous, un morceau de votre vie. Il y a aussi d’autres choses que je trouve formidables, mais ça, je trouve ça très beau. » Et dans une autre discussion : « Tout le monde devrait pouvoir être comme il veut ou comme il est devenu. »
Avec ce livre en trois parties paru en 1980 le lecteur peut décortiquer la démarche artistique de Pina Bausch de manière objective. En effet c’est l’Å“il extérieur de Raimund Hoghe qui nous éclaire sur la création de ce « Bandonéon ». Dramaturge et conseiller de la chorégraphe, il tenait un journal des répétitions détaillé dans lequel il nous livre ses impressions. Ulli Weiss y ajoute des photographies de plateau en noir et blanc à l’esthétique bouleversant. Enfin une troisième partie regroupe des photos d’enfance et des témoignages de membres de la troupe. Un ouvrage magnifique qui complète parfaitement la série sur Pina Bausch !Â
A noter que Raimund Hoghe et Laurent Goumarre vous donnent rendez-vous pour une lecture-rencontre le 13 Septembre à 20H30 à la Ménagerie de verre !
(entrée libre sur réservations, plus d’informations sur le site de l’Arche)
Audrey JeanÂ
« Bandonéon, à quoi bon danser le tango ? » de Raimund Hoghe et Ulli Weiss
Autour de la pièce de Pina BauschÂ
ISBN 978 2 85181 800 3
18€
L’Arche éditeurÂ
86 Rue Bonaparte
75006 ParisÂ