Nadia Xerri-L publie deux nouvelles pièces chez Actes Sud-papiers « Dans la nuit de Belfort » suivie de  « Je suis/ Tu es/ Calamity Jane ». Deux pièces qui se répondent autour d’un hommage au western à travers deux de ses figures féminines emblématiques Calamity Jane et Feathers l’héroïne de Rio Bravo.

Dans la nuit de Belfort

Cinq commerciaux ont pris l’habitude de se retrouver après les séminaires de leur entreprises pour faire la fête. Au programme danse, alcool à volonté et un jeu récurrent : incarner les personnages de leurs films préférés. C’est au cours d’une de ces soirées débridées que les masques vont tomber alors qu’ils rejouent une scène du film Rio Bravo.
En mettant en abyme les relations du groupe et celles du film Nadia Xerri-L crée un parallèle intéressant avec l’importance de l’apparence dans le monde du travail. Le jeu tourne alors au cauchemar avec au centre de toutes les convoitises le personnage d’Elisa, la seule femme de la bande. Servi par une tension dramatique intense ce texte explore les dangers de la séduction et la frontière parfois violente qu’elle dessine entre les hommes et les femmes. 

 images-2

Je suis / Tu es / Calamity Jane

Ce texte pourrait être une réponse ou un prélude au précédent. Il s’agit d’un dialogue qui met en scène la rencontre improbable de deux mythes du western. Calamity Jane fatiguée, usée par la vie rencontre une jeune fille au milieu du désert. Cette dernière est fascinée depuis toujours par les aventures de Calamity Jane et lui demande sans cesse de raconter plus d’histoires. 
Ce dialogue prend des allures de quête initiatique pour la jeune fille au fur et à mesure qu’elle avance sur cette route aux côtés de Calamity Jane. Pour preuve la partie de poker finale sera comme un rite, une épreuve qui représentera pour elle la fin de l’innocence, un passage à l’âge adulte et elle prendra alors le nom de Feathers. 

« La jeune fille: Je suis venue ici jusqu’ici à vous avoir cherchée partout pour me taper une vieille ! Moi, je veux Calamity Jane ! Celle qui me rendait folle et rouge à chaque fois que je lisais un article ! Je veux la Calamity Jane qu’est entrée à l’armée à dix-sept ans ! Qu’a été la première femme blanche à pénétrer les Blacks Hills ! Je veux votre cheval Satan ! Je veux vous face aux Indiens ! Je veux Wild Bill! »

Audrey Jean 

« Dans la nuit de Belfort » suivi de « Je suis / Tu es / Calamity Jane » de Nadia Xerri-L

ISBN 978 2 330 023874 
16€

Actes Sud-papiers 

Share This