Stanislas Cotton publie un nouveau texte aux éditions théâtrales « La Princesse, l’Ailleurs et les Sioux », texte qui bénéficia d’une mise en espace lors des 24 èmes journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Dans une langue plus terre-à-terre qu’à son habitude il s’attache à dresser le portrait d’un couple attendrissant, soudé par la déficience de la vieillesse. 

9782842606398

« Madame Pimprenelle : Si ma tête se vide Sigismond
Quelle écumoire N’est-ce pas
Est-ce que ça vaut la peine que je reste 
Monsieur Sigismond : Qu’est ce que tu veux dire 
Madame Pimprenelle : Si je ne te reconnais plus
Monsieur Sigismond : Ma chérie
Madame Pimprenelle : C’est triste ça 
Monsieur Sigismond : Mais
Madame Pimprenelle : Quand on ne reconnaît plus son prince »

Que devient-on lorsque la raison s’égare ? Comment assister, impuissant, à la déchéance du conjoint tant-aimé ? Devant les pertes de mémoire de plus en plus fréquentes de Madame Pimprenelle, Monsieur Sigismond décide de stimuler le plus possible son esprit malade. Pour cela il choisit de lui faire apprendre une langue étrangère et s’oriente vers l’originalité du sioux, ouvrant ainsi des perspectives fantasques dans l’imaginaire de sa dulcinée. Car lorsqu’elle n’est plus totalement elle-même Madame Pimprenelle devient une princesse, héroïne d’un monde où il fait bon vivre. Sigismond attend donc indéfiniment que la princesse veuille bien lui rendre sa belle pour quelques instants de lucidité toujours trop fugaces. 

Stanislas Cotton s’inscrit ici dans un style moins poétique dû à l’aspect réaliste et concret de son sujet tout en conservant l’essence de son écriture si particulière. Le résultat est un portrait beau et dur à la fois de la pérennité de l’amour au fil des épreuves. Bouleversant ! 

Audrey Jean 

« La Princesse, l’Ailleurs et les Sioux » de Stanislas Cotton 

ISBN 978 2842 606398
11€

éditions Théâtrales 

20 rue Voltaire
93100 Montreuil 

Share This