La collection Heyoka Jeunesse s’enrichit d’une nouvelle parution signée Anna Nozière. « Joséphine (Les enfants punis ) » dépeint la formidable aventure que vont vivre des enfants dont le seul point commun est d’avoir été punis par leurs parents. Une épopée attendrissante qui fournit une métaphore intéressante des relations parent-enfant en cas de conflit !

josephine-de-anna-noziere-973553576_ML

« Le temps filait très vite sur l’île. Et pourtant, petit à petit, j’ai commencé à avoir peur de rester ici toute ma vie. Ou de me faire punir en rentrant. J’imaginais que mes parents devaient être morts d’inquiétude. Gaëtan pensait au placard. Le trou du mur le tracassait. Est-ce que les vagues étaient entrées ? Est-ce qu’elles avaient passé les portes, et inondé toutes nos maisons ? Je voyais ma chambre trempée, et Féroce, mon tigre en éponge, qui gouttait sur mon édredon, avec les oreilles aplaties… »

Lorsque Joséphine est puni par son papa, elle ne se doute pas qu’elle va entamer un périple extraordinaire. En poussant une porte dans le grenier elle se retrouve dans un placard comme par magie mais elle n’est pas seule. D’autres enfants eux aussi punis par leurs parents respectifs sont coincés avec elle dans ce placard. Chacun a son histoire, chacun a fait son lot de bêtises mais ne semble pas encore prêt à le reconnaitre. En trouvant une porte de sortie ils vont entamer un voyage sublime vers un pays étrange. Tous ensemble ils feront la rencontre des animaux qui peuplent cet endroit. Ceux-ci prennent soin d’eux et ressemblent étrangement à leurs parents. En s’apprivoisant mutuellement chacun fait alors un pas vers la réconciliation jusqu’au jour où les enfants se sentent prêts à retrouver le chemin de la maison. 

La collection Heyoka Jeunesse continue de nous ravir avec des textes toujours empreints de poésie. Toute en sensibilité l’écriture d’Anna Nozière dépeint avec finesse l’évolution des sentiments de la petite Joséphine vis -à-vis de son père. Ce voyage aux côtés des autres enfants va la faire murir et considérer son ressenti sous un nouvel angle. Ce seront des étapes importantes dans la construction de son identité qui lui permettront de repartir sur des bases saines avec sa famille et d’oublier sa rancune. Notons la construction du texte qui s’inscrit plus dans une forme de récit que dans une structure théâtrale. Dernier volet d’un triptyque sur les relations familiales ce texte s’inscrit totalement dans la pédagogie de cette collection si passionnante et l’on saluera une fois de plus la beauté des illustrations ici réalisées par Marie Saarbach. 

Audrey Jean 

« Joséphine (Les enfants punis) » d’Anna Nozière 

Illustrations Marie Saabach 

ISBN 978 2 330 0207018 

9€

Actes Sud papiers

Share This