Les Editions Théâtrales Jeunesse viennent de publier récemment Ravie, un ouvrage de Sandrine Roche qui revisite le célèbre conte d’Alphonse Daudet, la chèvre de Monsieur Seguin. Au-delà de cette simple histoire de biquette, l’auteur pose la question de la peur en ces termes : de quoi avons-nous si peur ?
Partie d’une commande d’écriture faite par le marionnettiste Luc Laporte, Sandrine Roche s’est attachée à revisiter la fable de Daudet, délaissant la violence de l’histoire, pour se concentrer sur l’exploration de l’homme au monde et des mécanismes qui l’amènent à se construire ou à se nier en tant que tel. Que ce serait-il passé si Blanchette était restée chez Monsieur Seguin. Rien n’est rassurant dans ce conte car l’issue demeure fatale malgré tout.
Poser en filigrane cette question lancinante : pourquoi avons-nous peur de la liberté ? Qu’est-ce qui nous effraye ? A l’inverse, notre société sécurisée, réglementée et polissée avec un lourd poids de menaces sociales nous offre que peu d’espace de liberté. Si peu que certains finissent par se suicider. De ses contradictions sociétales, Sandrine Roche présente avec acuité cette problématique. Cet ouvrage touche à l’essentiel puisqu’il intègre l’essence même de notre condition existentielle.
Laurent Schteiner
Ravie de Sandrine Roche
Théâtrale Jeunesse
Prix : 8 € – ISBN : 9782842606565
www.editionstheatrales.fr