Avec “Les vilains petits” Catherine Verlaguet explore la cruauté des relations entre les enfants dans le microcosme fourmillant que peut représenter l’école. La collection Jeunesse des éditions théâtrales s’enrichit avec ce nouvel opus et reste toujours à la hauteur de nos attentes en matière de pédagogie !
Comme toute micro-société l’école est elle aussi régie par des hiérarchies bien précises. C’est ce que vont expérimenter Maya, Loan et Valentin les trois amis inséparables avec l’arrivée d’un petit nouveau dans leur classe.
“Maya : Avant, on était tous les trois et on était tranquilles. Même si on se disputait un peu, on était bien, à trois, tranquilles.
Loan : On est quatre maintenant. Choisis ton camp.
Maya : Je ne veux pas qu’il y ait de camps. Je veux qu’on soit à quatre comme on était à trois !
Loan : Pas comme ça que ça marche. Y a les coquelicots et y a les pissenlits. En bouton, ils se ressemblent, mais après…
Maya : J’aime pas les fleurs. J’suis allergique. »
Catherine Verlaguet pose ici un regard tendre mais lucide sur la socialisation des plus petits. En effet dès le plus jeune âge on assiste à des schémas qui seront à n’en pas douter les prémices de nos caractères en construction. Mais comme dans la vie des adultes, rien n’est tout noir ou tout blanc, ainsi dans ce texte les enfants sont tour à tour victimes ou manipulateurs mettant en lumière une cruauté insidieuse qui peut surgir chez n’importe lequel d’entre eux. Entre complicité et trahison, un avant-gout amer de la jungle qui les attend plus tard, un monde sans pitié où il faudra se battre pour survivre.
Audrey Jean
“Les vilains petits” de Catherine Verlaguet
ISBN 978 2842 606459
8€
éditions Théâtrales Jeunesse