Comment jouer les Fourberies de Scapin…tout seul ? C’est l’incroyable histoire de ce comédien abandonné du reste de sa troupe condamné à jouer cette célèbre pièce de Molière. Conté avec humour et facétie Hervé Devolder (Scapin) n’a d’autre choix que de jouer seul ces fourberies ! Ce spectacle jubilatoire, qui se joue actuellement au Lucernaire, est à ne pas manquer !

Prenant à témoin le public sur ses mésaventures, Hervé Devolder, en prenant les accents de la sincérité, nous conte sa « galère » d’assumer tous les rôles ou tout du moins de les représenter tous. Il ne peut, par respect pour son public, que d’essayer de jouer cette farce. « L’adaptateur de la pièce a encore fait des siennes » en disposant sur un guéridon (qui constitue le seul élément de la scénographie) un téléphone.

scapin photo

Multipliant les apartés avec le public, il nous éclaire sur les scènes en établissant des parallèles avec notre époque. Le tout baigné dans un humour à cent à l’heure. Néanmoins, Hervé Devolder conserve le fil de la narration entrecoupée de gags. Les digressions à foison entretiennent un rythme qui fait de cette pièce, un spectacle qui ne ressemble en rien au célèbre classique de Molière. Hervé Devolder se démultiplie tantôt dans l’interprétation de son rôle de Scapin, tantôt en nous décodant les enjeux de l’époque. Pour mémoire, l’appréciation des Pistoles et des Ecus, traduit en euros, est tout juste savoureuse. Ainsi pour Hervé Devolder-Scapin, « si Molière avait conçu cette pièce à notre époque, le cadre aurait été celui de la Jet-Set ! ». Voici l’une des originalités de ce spectacle parmi tant d’autres où l’imagination des spectateurs constitue le ferment de cette pièce. Ce spectacle de bonne humeur tout en alliant la prose de Jean-Baptiste Poquelin est un régal !

 

Laurent Schteiner

 

Scapin d’après les Fourberies de Scapin de Molière

Avec Hervé Devolder

Costumes : Lisbeth Tron-Siaud
Lumières : Denis Koransky
Crédit photo : Pierre Noirault

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Locations : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Du mardi au samedi à 20h00 et le dimanche à 15h00

Share This