Le prix du THEATRE 13 Jeunes Metteurs en scène 2014 débute le 10 juin prochain. A ce titre THÉATRES.COM, membre du jury Coup de cœur des chroniqueurs théâtre, a le plaisir d’annoncer son partenariat pour cette 9 e édition sous la présidence de François Rancillac. Voici le programme intégral de ce prix :
Mardi 10 juin 2014 à 19h30 / Mercredi 11 juin 2014 à20h30
Papiers d’Arménie ou sans retour possible
texte Caroline Safarian
mise en scène Sévane Sybesma
Vendredi 13 juin 2014 à 20h30 / Samedi 14 juin 2014 à 19h30
A l’Ouest des terres sauvages
texte et mise en scène Pauline Bayle
Mardi 17 juin 2014 à 19h30 / Mercredi 18 juin 2014 à 20h30
Fugue en L mineure
texte Léonie Casthel
mise en scène Chloé Simoneau
Vendredi 20 juin 2014 à 20h30 / Samedi 21 juin 2014 à 19h30
Ni Dieu ni Diable
texte Augustin Billetdoux
mise en scène Julie Duquenoÿ et Augustin Billetdoux
Mardi 24 juin 2014 à 19h30/ Mercredi 25 juin 2014 à20h30
Les Vagues, l’Aurore
texte Virginia Woolf
mise en scène Joséphine de Surmont
Vendredi 27 juin 2014 à 20h30 / Samedi 28 juin 2014 à 19h30
Jeux de massacre
Texte Eugène Ionesco
mise en scène Ismaël Tifouche Nieto
Dimanche 29 juin 2014 à 18h (entrée libre)
Remise des prix
L’Esprit du concours :
2014 est la neuvième édition de ce concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Il ne s’agit pas de distinguer un spectacle ou une compagnie, mais bien un artiste et chef d’équipe, de l’accompagner, de le soutenir et de promouvoir son travail, tant auprès du public qu’au niveau de s institutions et programmateurs. Le Prix Théâtre 13 se situe à cet endroit très particulier du parcours d’un metteur en scène, où le choix d’y consacrer sa carrière a été pris, mais où l’organisation de notre métier ne lui permet pas encore d’en vivre. Ce moment très particulier où il lui faut créer pour être reconnu, mais où aucune aide financière n’est possible. Ce moment où la fragilité des premières créations ambitieuses et exigeantes rencontre la plus grande précarité économique. En accompagnant ces artistes et en facilitant la rencontre avec les institutionnels et programmateurs (notamment à travers le jury final), le Théâtre 13 tente de rendre cette période la moins fragile et la plus courte possible.
Contrairement à d’autres concours et festivals autour de la jeune création qui se sont créés depuis, le dernier tour du Prix Théâtre 13 n’est pas une sélection de spectacles déjà montés et repérés dans d’autres lieux, mais un accompagnement sur toute une saison de projets et d’artistes qui ont su, par leur talent,leur urgence, leur ambition et leur maturité, séduire le jury de présélection.
Le Théâtre 13 accompagne donc des projets qui deviendront, au 3ème tour, des spectacles,avec la part de risque qu’une telle démarche comporte.
Seul concours proposant une réelle ouverture, les candidats du Prix Théâtre 13 ne doivent justifier d’aucun profil, parcours, appartenance, parrainage ou origine géographique. Seuls leur talent, créativité, engagement et capacité à mobiliser des énergies autour d’eux sont les critères de sélection. Avec une vraie campagne de communication (affichage colonnes Morris, insertion presse écrite) de relation publiques, le Prix s’adresse définitivement au grand public.Ce n’est pas uniquement un laboratoire à destination des professionnels, mais bien un événement populaire
qui sensibilise tous les publics à la jeune création.
Le concours mobilise tous les ans plus de 4000 spectateurs sur 20 représentations (hors représentations hors les murs).
Pour les metteurs en scène, le concours est un réel dispositif d’accompagnement et de soutien : développer un projet ambitieux avec le soutien de metteurs en scène confirmés, bénéficier d’un temps de répétition
de 3 semaines au Théâtre 13, confronter leur travail au public et rencontrer très vite les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre.
Prix du Jury :
Deux semaines d’exploitation au Théâtre 13 du 9 au 19 octobre 2014 accompagnée d’une somme de 3000 € pour cette reprise. La SACD remettra également au lauréat une somme de 3200€.
Participation au festival Jeunes Pousses à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-‐sur-‐Seine en mai 2015.
Prix du public :
Quatre semaines d’exploitation au Théâtre du Lucernaire du 5 novembre au 7 décembre 2014.
En cas de lauréat commun entre le jury et le public, l’exploitation sera accordée au second finaliste du prix du jury.
Le jury du public sera constitué des spectateurs ayant choisi le festipass.
Mention spéciale du concours :
Deux semaines d’exploitation au Théâtre de Belleville en octobre ou novembre 2014.
Coup de coeur des chroniqueurs théâtre :
Au jour le jour, les chroniques des spectacles (à notre demande, mais qui n’engagent que leurs auteurs) sur les sites : froggy’s delight, Théâtrorama et Théatres.com
En fin d’édition, l’ensemble des chroniqueurs, Alexandre Laurent (IDFM) et Anaïs Heluin (Politis) choisiront un spectacle pour lui attribuer leur coup de cœur (prix honorifique).