Après « Qu’est-ce que la dramaturgie ? » Joseph Danan publie chez Actes Sud-papiers un nouvel essai qui interroge l’avenir de l’écriture théâtrale au sein d’une scène contemporaine de plus en plus dominée par l’improvisation et le travail collectif. « Entre Théâtre et Performance : la question du texte » définit tout d’abord la notion de performance scénique et propose une réflexion passionnante sur l’essence même de la théâtralité.

« Le théâtre est faux, dit Marina Abramovic, il y a une boîte noire, vous payez pour un billet et regardez quelqu’un qui joue la vie de quelqu’un d’autre. Le couteau n’est pas réel, le sang n’est pas réel, et les émotions ne sont pas réelles. La performance est exactement à l’opposé : le couteau est réel, le sang est réel et les émotions sont réelles. C’est un concept différent. Il s’agit de la vraie réalité. »

 images-1

Joseph Danan est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la dramaturgie contemporaine. Il continue naturellement son exploration des arts de la scène en questionnant ici la place du texte dans la création d’aujourd’hui. A l’instar du théâtre classique qui mettait l’écriture et l’auteur au premier plan, nous assistons dorénavant à l’éclosion de spectacles expérimentaux, des performances où la mise en scène est le point de départ. « Le théâtre doit produire une onde nerveuse ». Ces nouvelles motivations des artisans du théâtre contemporain bouleverse les codes de la création classique et laisse progressivement la priorité à l’évènement. Comment le texte survivra-t-il ?

En s’appuyant sur des exemples théoriques et scéniques Joseph Danan propose une analyse complexe de la scène théâtrale moderne. Il dessine avec précision les contours des différents courants et ouvre ainsi les perspectives de nouvelles formes de dramaticité.

 

Audrey Jean

 

 

« Entre Théâtre et Performance : la question du texte » de Joseph Danan

ISBN 978 2 330 01623 4
12 €

Actes Sud-papiers

www.actes-sud.fr

Share This