Simon Abkarian, à travers Le Dernier Jour du Jeûne paru chez Actes Sud, rend hommage à ses origines méditerranéennes et aux tragédies grecques à travers une tragicomédie de quartier où les femmes jouent un rôle de premier plan tout en se confrontant à ce qui leur est imposé par la tradition. Cette pièce est actuellement à l’affiche du Théâtre Nanterre-Amandiers jusqu’au 6 avril fait partie d’une saga entamée avec Pénélope ô Pénélope. Une pièce à découvrir !
Nouritsa est le centre d ela vie familiale et du quartier, un mode de femmes qui tourne autour d’elle : ses deux filles aux convictions opposées, la belle Zela qui jeûne en attendant l’amoureux parfait et Astrig, qui rêve d’une carrière d’avocate, au jeune Aris, la tante Sandra, folle érudite et la voisine bavarde Vava. Elles rient et se disputent, elles parlent de sexe et de travail en essayant de s’émanciper de la tradition.
Face au silence de la petite Sophia, la fille du boucher, qui se tait depuis deux semaines et ne va plus en classe, les femmes s’interrogent sur ce qui se cache derrière et découvrent un terrible secret : l’inceste. Les hommes de la famille , le mari et le jeune fils de Noristsa, devront alors se charger du châtiment du coupable et se confronter aux conséquences.
C’est dans une langue très colorée et bien sentie que Simon Abkarian nous livre cette histoire de famille où les femmes jouent le premier rôle.
« ZELA : …Que veux-tu que je fasse ? Que je me couche comme une chienne sous le sifflet du premier venu ?
ASTRIG : Et que sommes-nous, sinon des chiennes pleines d’un désir antique, cambrées dans l’attente d’une saillie fondatrice ?«Â
Cette pièce est savoureuse car elle présente une parole étonnante à la fois poétique et familière qu’il convient de découvrir sans plus attendre.
Laurent Schteiner
Le dernier Jour du Jeûne de Simon Abkarian
Éditions Actes Sud-Papiers
Prix : 13 € – ISBN : 9782330030308
www.actes-sud.fr