Joël Pommerat a publié, récemment chez Actes Sud, l’adaptation du Petit Chaperon rouge. On retrouve ici l’écriture caractéristique de ce grand artiste qui dépoussière ce conte en donnant au lecteur une dimension plus contemporaine , voire pédagogique. Cette Å“uvre a déjà été jouée à de nombreuses reprises se taillant à chaque fois un franc succès.
Les effets de style sont présents à chaque page où les récurrences traduisent une atmosphère propre à l’univers de Pommerat. Son écriture contemporaine confère aux personnages un relief détonnant en total décalage avec le conte classique.
Ici encore Joël Pommerat démontre l’inanité de vivre isolément sans le recours à la collectivité. Ce conte traduit également la transmission générationnelle entre la grand-mère et sa fille et la fille de celle-ci. Pommerat utilise ainsi un langage propre aux enfants. Un langage qui façonne l’univers particulier de la pièce.
Pour Joël Pommerat, ce conte met en lumière « l’histoire de trois femmes unies par un sentiment très fort, qui sont amenées à prendre chacune la place de l’autre, dans un mélange de désir et de peur. Sans que cette question, ce problème ne soit abordé directement par les personnages, c’est bien cela, je crois, qui rend cette histoire si envoutante pour les enfants et pour les adultes. »
Réhabilitant le personnage du conteur en l’introduisant l’action au cÅ“ur même de l’œuvre, Pommerat assure ainsi un fil conducteur original à cette oeuvre classique !
Laurent Schteiner
Le Petit Chaperon rouge adaptée par Joël Pommerat
Pix : 6 € -ISBN : 978-2-330-03085-8
Actes Sud