Olivier Py vient de faire paraître chez Actes Sud un ouvrage d’aphorismes sur le théâtre, Les Mille et une définitions du théâtre. Cet ouvrage constitue à première vue une promenade dans l’univers théâtral de cet auteur prolifique mais il en ressort davantage une introspection sur la matière même. Il nous fait part de son expérience de grand metteur en scène en distillant ces aphorismes que l’on goûte avec gourmandise.
Aucune chronologie n’exigée pour la lecture de cet ouvrage. Seul prédomine le plaisir d’ouvrir ce livre à n’importe quelle page et de parcourir ces définitions à l’envie. Mais au fil de ces aphorismes, on s’aperçoit le nombre incalculable de sujets susceptibles de donner lieu à des débats de type universitaire.
« Les aphorismes, je l’avoue, je les aime pour leur précision clinique et la légèreté affranchie de la masse pondérale épique. Point de descriptions, de retards et de reports, toujours cette rapide piqûre d’intelligence qui éveille ou déroute, soigne contre la paresse de l’esprit et évite les eaux stagnantes des lieux communs. » (Georges Banu).
« La jalousie d’Othello annule le monde comme la passion de Roméo l’affirme, parce que le théâtre est la force de l’imaginaire mesurée à la fragilité du réel. (Olivier Py) »
Des aphorismes qui peuvent être révisés ou rejetés, leur seule existence invitent au débat et à la lumière. Cette déambulation aphoristique est jubilatoire. Un ouvrage à garder sur sa table de chevet.
Â
Laurent Schteiner
Â
Les mille et une définitions du théâtre d’Olivier Py
Prix conseillé : 19 €
ISBNÂ : 978-2-330-01948-8
Editions Actes Sud
www.actes-sud.fr
Â