Histoire de peaux, histoire de couleurs, histoire de différence : tout concourt dans ce dernier ouvrage de Gustave Akakpo, paru chez Actes-Sud – Papiers, à mettre en valeur la différence à travers le regard des enfants. Et si l’auteur s’amuse à brouiller les pistes avec une note de fantastique, ce n’est que pour mieux nous convaincre de la beauté de la différence et du mélange. Un très bel ouvrage à découvrir !
Au jeu du prête-moi ta peau pour voir la différence, « George », une petite fille ou un fantasme découvre après un moment de stupeur un univers qu’elle ignorait complètement. Son parcours la mènera à se découvrir et finir par faire envie à la majorité. Quelle belle image que ce cannibalisme présenté à la fin de l’ouvrage par des enfants attachés à partager la beauté de « l’autre » en l’ingérant. Une telle situation leur permettant d’avoir tous quelque chose en commun. Quelque chose de l’autre.
Les images qui émaillent ce texte sont poétiques et nous ramènent à un quotidien moins lyrique. La force de cet œuvre réside essentiellement dans la présentation originale des idées et des concepts au sens propre ou physique du terme.
Ce magnifique plaidoyer pour le droit à la différence met en exergue l’innocence des enfants qui demeurent à la base exempt de tout racisme et de xénophobie.
Â
Laurent Schteiner
Â
Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo
Illustrations de Bruce Clarke
Prix : 12 € – ISBN : 978-2330-03113-8
Collection Heyoka Jeunesse
www.actes-sud.fr