Après le succès de « Cinq filles couleur pêche » Alan Ball nous livre un nouveau texte chez Actes Sud papiers intitulé « Cinq pièces en un acte ». Comme son titre le dévoile il s’agit de cinq instantanés, des saynètes cruelles qui se rejoignent par l’aspect corrosif de l’écriture d’Alan Ball. Jubilatoire !
« L’homme : Au contraire, un des éléments que j’apprécie le plus dans notre relation, c’est le manque total de spontanéité. Car ça élimine virtuellement tout élément de surprise. Comme je sais à l’avance comment tu vas réagir, j’élabore et j’adapte mes stratégies au mieux.
La femme : Moi, je les devine, tes stratégies, sans jamais me tromper; et ainsi, je te manipule sans effort et sans même que tu t’en rendes compte. C’est une vraie sécurité. »
Alan Ball est sans conteste un auteur de son temps, il traite avec un humour mordant et une désinvolture déconcertante de toutes les absurdités contemporaines de notre société. Sous sa plume acerbe, les personnages les plus banals se révèlent être des monstres de cruauté quotidienne, comme tout autant de névroses irrésistibles qui trouvent ici un écrin de choix. Il dépeint par exemple dans ces variations, non sans une joie sadique assumée, les relations superficielles d’un couple obsédé par l’apparence dans la première pièce, mais peut aussi s’attarder sur une colocation de trentenaires rongée par la culpabilité de devoir tuer une souris. Si les cinq pièces séduisent par leur simplicité et leur précision, l’on s’attardera sur « Le mot qui commence par M ». En effet cette scène dialoguée entre un homme et une femme frise la perfection. Elle met en lumière deux accros de la réussite planifiant avec un détachement angoissant leur futur conjugal, obnubilés par la recherche de la productivité maximale même en matière de sentiment amoureux. Hilarant et terrifiant à la fois ! Vous l’aurez compris ces courtes pièces sont de véritables bijoux délicieusement cynique à lire sans plus tarder.
Audrey Jean
« Cinq pièces en un acte » écrit par Alan BallÂ
Traduction de Anny Romand et Adrian SantiniÂ
ISBN 978 2 330 031756Â
17€
Actes Sud papiers