Georges Pitoëff était l’un des membres du Cartel, avec Jouvet, Dullin et Baty. Acteur singulier, metteur en scène boulimique, scénographe inventif et directeur de troupe impécunieux, c’était un fou de théâtre. Il cherchait la vérité secrète des œuvres et leur donnait un cadre à chaque fois surprenant. Il a révélé de nombreux auteurs français et étrangers qu’il a souvent traduits avec son épouse, l’actrice Ludmila Pitoëff. Son décor impressionnant de Macbeth, son interprétation du rôle-titre d’Henri IV de Pirandello ont fait date. Ses réflexions percutantes sur le théâtre nous renseignent sur son mode de travail, sa philosophie, l’étendue de sa culture et la rigueur de son éthique.
« Pour moi, jouer un rôle, établir une mise en scène, faire jouer les acteurs, dessiner les décors et les costumes, régler les lumières, n’est pas autre chose que trouver le lien qui raccorde tous ces éléments divers. Et ce lien ne se trouve que dans le mystère du rythme. »
Rénovateur de la mise en scène de textes internationaux, classiques et contemporains, Georges Pitoëff a laissé peu de témoignages écrits de son œuvre, hormis de nombreux dessins de décor, des notices scénographiques. Très attaché au jeu des acteurs, à leur recherche d’une rythmique intérieure issue de l’enseignement de Jacques-Dalcroze, mais aussi à leur liberté d’interprétation, il a fondé ses mises en scène sur une disposition géométrique de l’espace et des couleurs en accord avec la peinture avant-gardiste de son temps.
Après Charles Dullin, Gaston Baty, Louis Jouvet (tous publiés dans la collection “Mettre en scène”), cet opus vient raviver la mémoire du Cartel des Quatre.
Georges Pitoëff
Introduction et choix de textes Odette Aslan
Collection Mettre en scène
ISBN 978-2-330-06249-1
13, 00€
Actes sud papiers