Les Editions Actes-Sud Papiers ont publié récemment dans leur collection Heyoka Jeunesse une pièce d’Emmanuel Darley, Mon ami le banc, sur un thème très actuel, le harcèlement à l’école. Ce sujet, évoqué avec sensibilité, rassemble deux solitudes enfantines scellant ainsi une magnifique amitié.

A l’école, tout le monde se moque de Mûre, se renfermant sur elle-même. Assise sur son banc pendant la récré, elle aimerait bien communiquer avec une petite bande de quatre élèves mais les mots ne viennent pas, ne sortent pas de sa bouche. Cette petite troupe de quatre pestes n’épargne pas non plus Gilles qu’elles appellent Moineau. Un jour, Gilles prendra son courage à deux mains et ira à la rencontre de Mûre. Une très belle amitié naitra et, de ce lien très fort, la peur qui les paralysait jusqu’à lors s’évanouira.

banc

Cette pièce intelligente soulève la problématique du harcèlement à l’école dont on entend les tristes échos à travers les tragédies qui frappent certains enfants fragilisés. A travers son aspect léger et très fin, Emmanuel Darley aborde un sujet peu creusé qui mérite toute notre attention tant le sujet est sensible.

Laurent Schteiner
Mon ami le banc d’Emmanuel Darley
Illustrations de Chloé Perarnau
ISBN : 978-2-330-04905-8 – Prix : 14,50 €
Editions Actes-Sud Papiers
Collection Heyoka

Share This