Emmanuel Darley vient de publier chez Actes Sud-Papiers, une pièce aux accents des années 70 où mai 68 a laissé quelques traces parmi un groupe d’étudiants qui se rassemblent dans un squat, un ancien hôtel particulier. Cet endroit rebaptisé le Quartier Libre deviendra le lieu d’une descente aux enfers et d’une progression permissive engendrant une violente débâcle de cette communauté.
A la façon d’un reportage où chacun étudiant s’exprime sur son mode de vie, cette pièce met en lumière l’engagement politique de base où le capitalisme et le pouvoir de l’argent sont honnis. Ces étudiants boivent, lisent, discutent, fument, refont le monde et créent un mouvement. Ils l’appelleront « Rouge ». Véhiculant des idées prônant la justice sociale ou encore pourfendant les riches, ce mouvement se développe logiquement. Commençant par peindre en rouge les DAB de billets, les membres ne vont pas tarder à commettre des braquages et des assassinats sombrant dans les délits de droits communs.
Emmanuel Darley nous présente la genèse d’un mouvement protestataire se muant en une organisation criminelle échappant à tout contrôle. A travers cette parabole, l’auteur se sert d’une veine politique de certains étudiants pour y étudier ce cycle au microscope. C’est dans ce laboratoire que l’auteur expérimente la montée de la radicalisation des idées. Une pièce qui fait froid dans le dos tant elle ressemble à des airs bien connus de l’actualité.
Laurent Schteiner
Rouge tiré de l’ouvrage Rouge suivi de Monsieur le d’Emmanuel Darley
ISBN : 978-2-330-03488-7 – Prix : 15 €
www.actes-sud.fr