Une biographie exhaustive et complète de Molière, enrichie de Molière en partant par des descriptions vives et précises. Un texte rigoureux qui balaye les rumeurs et les légendes en rétablissant la vérité historique.

Georges Poisson suit les traces de Molière en partant de deux maisons natales qui lui sont attribuées à Paris jusqu’à sa mort en 1673. Né en 1622, Jean-Baptiste Poquelin est l’aîné de six fils d’un marchand tapissier, son enfance passe à Paris, dans la maison familiale située 95 rue St Honoré dans un bâtiment surnommé « Pavillon des singes ». Il poursuit ses études au collège de Clermont et sa famille attend de lui qu’il hérite du commerce de son père, devenu tapissier ordinaire du roi.

Sa vocation de comédien s’affirme lors d’une rencontre avec Madeleine Béjart. Ensemble ils fondent en 1643 la troupe L’Illustre Théâtre au jeu de paume de Métayers. Malgré quelques succès, les débuts sont difficiles et Molière, qui a désormais adopté ce nom de scène pour ne pas compromettre l’honorabilité du nom Poquelin, est emprisonné pour dettes en 1645. L’illustre théâtre dissolu, Molière, Madeleine et quelques autres survivants intègrent la troupe de Charles Dufrène qui, jouissant de de la protection du Prince de Conti, se déplace en province avec succès. Les années en tournées se prolongent jusqu’en 1658, moment où Molière, désormais un des acteurs vedette et écrivain de la troupe, aspire à se rapprocher de Paris.

Ayant obtenu la protection du Duc d’Anjou, le jeune frère du roi, Molière et ses compagnons jouent au Louvre, devant Louis XIV le 24 octobre 1658, une tragédie suivie d’un divertissement. Les voici autorisés à s’installer au Petit-Bourbon. L’année suivante, Molière y met en scène sa première pièce parisienne, Les Précieuses Ridicules et remporte un succès qui se renouvellera avec L’école des femmes, L’Impromptu de Versailles, Dom Juan ou le Festin de Pierre ou le Misanthrope.

Moliere

Georges Poisson rend également compte dans cet essai historiques des scandales, des disputes et notamment de la censure de Tartuffe. Il y dévoile les histoires d’amour de Molière, sa liaison avec Madeleine et son mariage avec la fille de celle-ci, Armande. L’auteur s’interroge enfin sur la disparition des papiers et des lettres privées de Jean-Baptiste Poquelin et sur la possible existence de textes que l’homme de théâtre auraient écrits, autres que dramatiques. Autant de mystères qui en font un personnage historique passionnant ; dont le talent perdure.

 Laurent Schteiner

Tel était Molière de Georges Poisson

Prix : 23 € – ISBN : 978-2-330-03031-5
Editions Actes Sud

 
 
ISBN 978-2-330-03031-5
prix indicatif : 23, 00€

Share This