C’est avec un plaisir sans égal que nous venons de découvrir Ariane Ascaride au théâtre de l’Aquarium. Cette artiste, plus connue dans les films de son mari Robert Guédiguian, revient sur scène nous dévoiler ses souvenirs d’enfance. Dans une écriture soignée de Marie Desplechin, cette éternelle « gamine »  jette un regard plein de sérénité, d’humour et de tendresse sur son enfance.
Revenant sur les étapes qui ont jalonnées son enfance marquée par un père coiffeur d’origine napolitaine et metteur en scène de surcroit, elle signe là ses débuts dans le monde du théâtre.
Mettant en valeur ce lien familial indissociablement lié à son lien théâtral, elle nous traduit toutes les émotions artistiques qui l’ont métamorphosées. Sa rencontre avec Noureev, vidéo à l’appui, nous convainc de son engagement artistique. Juxtaposant les décisions arbitraires paternelles à sa soumission, elle en extrait une tendresse toute particulière pour ses parents.
Mais son fantasme le plus cher, elle nous le livre graduellement comme une gourmandise dévoilant peu à peu les tenants et les aboutissants : jouer Shakespeare ou plus exactement le songe d’une nuit d’été. Elle se destinerait volontiers le rôle de Puck. Ce rôle d’elfe trublion disposant sans doute de la possibilité de voler. Car depuis toujours, voler demeure son désir le plus cher.
Ce seul en scène, bien écrit et bien construit, nous livre une face cachée de cette grande actrice. Ce spectacle écrit et dédié à la mémoire de ses parents nous présente là un large trait d’union avec sa vie artistique.  Un spectacle émouvant à ne pas rater !
Laurent Schteiner
Touchée par les fées d’Ariane ASCARIDE
Texte de Marie DESPLECHIN
mise en scène par Thierry THIEÛ NIANG
© JL FERNANDEZ
Avec Ariane ASCARIDE
Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie de Vincennes
réservation : 01 43 74 99 61
www.theatredelaquarium.com
du 7 au 17 mai 2015 à 20h30 (du jeudi au samedi, dimanche à 16h00)