Le théâtre Monfort en association avec le Théâtre de la Ville nous offre actuellement un spectacle remarquable tant par sa qualité scénique que par son jeu chorégraphique. Cette performance circassienne emmenée par Yoann Bourgeois est stupéfiante de beauté et d’intelligence.


Un espace scénique composée d’une grande nacelle retenue par quatre filins en acier se balance en hauteur. Six personnages couchés sur cette nacelle glissent, tombent au gré de ses embardées. Ces circassiens expérimentent sous nos yeux les lois de la gravitation en créant des chorégraphies étonnantes. Ces artistes danseurs et acrobates de surcroit nous ont littéralement éblouis par leur dextérité, leur précision et l’intelligence de leur jeu.

celuiquitombe(1)

celuiquitombe(2)

Encadrés par des musiques de Bach, Frank Sinatra ou encore des chants grégoriens, les protagonistes de ce spectacle évoluent dans une histoire qui prend forme au fur et à mesure. Un autre spectacle s’ouvre en nous proposant une histoire de l’humanité sur cette nacelle devenue provisoirement le centre du monde. Dans ce laboratoire de l’humanité, l’histoire se forge en créant des règles de vie. Quitter cet endroit instable revient à déséquilibrer soudainement le groupe. De cette expérience naitra la notion d’équilibre, une balance nécessaire à toute vie.

Épuisés, trébuchants et en butte à la gravitation et par extension au sens de la vie, ils s’essaient à maitriser un espace vital décisif pour leur devenir collectif et individuel.
Mais l’histoire s’accélère dans une folle poursuite en avant où la nacelle prend soudain les allures d’une vie qui se consume rapidement. Le temps est compté pour ceux qui se raccrochent désespérément à cette vie.

Yoann Bourgeois a réussi son pari de nous raconter notre histoire à travers une performance époustouflante de ces six circassiens étonnants par la maitrise de leur art. Ce spectacle unique en son genre est à ne rater sous aucun prétexte !

Laurent Schteiner

Celui qui tombe
Conception, mise en scène et scénographie Yoann BOURGEOIS assisté de Marie FONTE
avec Jean-Baptiste ANDRE, Mathieu BLETON, Julien CRAMILLET, Marie FONTE, Elise LEGROS et Vania VANEAU en alternance avec FrancescaZIVIANI
Lumière : Adèle GREPINET
son : Antoine GARRY
costumes : GINETTE
réalisation scénographie : Nicolas PICOT, Pierre ROBELIN et Cénic constructions
régie générale : David HANSE
Le MONFORT
Parc Georges Brassens
106 rue Brancion 75015 Paris
Résa : 01 56 08 33 82
jusqu’au 10 octobre 2015

Share This