Après avoir magistralement adapté « Le Bourgeois Gentilhomme », la Compagnie Ecla s’attaque désormais au classique Cendrillon. Ce spectacle complet, s’inspirant du conte de Perrault et du ballet de Prokofiev, émerveillera les enfants tout en conservant sa dimension pédagogique.
L’histoire de Cendrillon est connue de tous. Toutefois la version basée sur le conte de Perrault est moins noire que celle des frères Grimm. La pièce commence par une scène où la mère de Cendrillon est encore présente afin d’établir la relation d’amour qui les unit et d’ancrer par la suite le deuil et la douleur de la jeune fille. Même si la marâtre et ses filles maltraitent après Cendrillon, la notion de pardon prédomine ce qui confère à cette variante un côté plus édulcoré mais peut-être plus didactique.Â
Daniel Thuann metteur en scène et chorégraphe, réussit à intercaler parfaitement les scènes de ballet et la musique omniprésente de Prokofiev. Ainsi des transitions dansées rythment le spectacle et habillent les changements de décor. Mais les danseurs prennent également part à l’histoire elle-même réussissant l’équilibre idéal entre théâtre, danse et musique.
Dans un décor sobre, simplement composé de trois faces modulables, les comédiens et danseurs évoluent dans des costumes d’époques classiques. Catherine Lainard leur octroie pourtant une touche d’originalité sur certaines scènes, basculant dans une caricature très intéressante.
Menée par une équipe brillante aux talents multiples, cette adaptation démontre une nouvelle fois le savoir-faire de la Compagnie Ecla. On notera la performance exceptionnelle de Nadine Girard dans le rôle de la fée Morgane décalée et excentrique. Ses interventions anachroniques apportent une dimension comique essentielle aux spectacles jeune public. Un joli moment de théâtre à partager en famille.
Audrey Jean
« Cendrillon et la pantoufle de vair » de Perrault / Prokofiev
Mise en scène et chorégraphie de Daniel Thuann
Avec : Jean-Paul Audrain, Vincent Bonnasseau, Andriy Demchak, Brigitte Faure, Judith Gars, Nadine Girard, Magali de Jonckheere,
Raphaël Landais, Sophie Parel, Alexandra Ronsin-Schmitt et Violetta SidorenkoÂ
Crédits photos :  Sylvain Ageorges
Tout public ( dès 6 ans ) Durée 1h20
Les Dimanche 5 février, Mercredi 15 février, Mardi 21 février, Dimanche 26 février, Jeudi 1er marsÂ
Théâtre du Gymnase
38 bd de Bonne Nouvelle
75010 ParisÂ
Locations : 01 42 72 00 33