Yann Reuzeau a créé en 2012, une pièce fleuve qui reconstitue dans ses moindres détails les coulisses d’une élection primaire au sein d’un parti de gauche. L’intrigue dessine les contours d’une fiction politique aux multiples rebondissements. Cette pièce passionnante, qui se joue actuellement au Théâtre Michel, conçue comme une série en quatre épisodes retrace avec une rare authenticité l’incroyable fragilité de la démocratie et le parcours et l’engagement politique de ses acteurs mâtinés de craintes et de peurs.

chute1-theatre-michel

Les deux premiers épisodes de ce feuilleton présentent l’ascension contre toute attente d’un homme politique intègre Jean Vampel qui décide par la force des choses à se présenter aux primaires de son parti contre vents et marées essuyant les critiques de son propre camp et de celui de la droite. Le lourd contexte politique marqué par un attentat spectaculaire et ses chances d’exister dans cette campagne tendent une situation déjà fort compliquée. Les manipulations et guet-apens ne manquent pas de déstabiliser et de discréditer ce candidat de dernière minute.

1

Le rythme est haletant même si le ton peut apparaitre parfois un peu outrancier. Les personnages impeccablement dessinés nous font croire d’un bout à l’autre de la pièce en la véracité de leurs personnages. Yann Reuzeau agrémente cette pièce d’effets télévisuels, se chargeant de nous présenter les prémisses du prochain épisode et de rappeler également dans un petit condensé ce qui a déjà été vu. Ces clins d’œil sont les bienvenus encrant davantage  le public dans une histoire « dont la ressemblance avec des personnages existants ne serait que fortuite. » Les comédiens sont tous excellents et soutiennent le propos avec force et talent. Si vous n’avez pas pu voir les premiers épisodes, consolez-vous en courant voir les suivants… Vous disposerez d’un résumé des épisodes précédents !

Laurent Schteiner

Chute d’une nation de Yann REUZEAU
Mise en scène de Yann REUZEAU

Avec Walter HOTTon, Didier MERIGOU, Sophie VONLANTHEN, Leïla MOGUEZ, Yvan LAMBERT, François HATT ou Morgan PEREZ , Emmanuel de SABLET, Smadi WOLFMAN, Raphaël d’OLCE, Mitch HOOPER, Marc BRUNET ou Pierre DENY, Lionel NAKACHE

Lumières : François-Eric VALENTIN

Théâtre MICHEL
38 rue des Mathurins – 75008 Paris
Réservations : 01 42 65 35 02
www.theatremichel.fr

du 3 novembre au 22 décembre 2015

Vous pouvez retrouvez le texte de cette pièce aux Éditions Actes Sud-Papiers :

nation

Prix : 24 € – ISBN : 978-2-330-054472
Parution : 2 septembre 2015 – 272 pages

Share This