Dernier volet de la tétralogie Le sang des promesses, Wajdi Mouwad signe « Ciels » réédité récemment dans la collection Babel d’Actes Sud-Papiers. Un ouvrage qui se distingue des précédents textes de cette série par son sujet et son style policier et énigmatique.

 

L’équipe de la cellule Socrate tente de décrypter les messages de terrorristes en vue d’anticiper une éventuelle attaque mondiale. Mais lorsque l’un des membres se suicide sans raison apparente l’enquête prend une autre tournure et le huis-clos dans lequel ils vivent devient de plus en plus étouffant.

 

« Clément Szymanowski : La poésie est désir et s’il faut que le désir devienne destruction du sang par le sang à son tour, alors vraiment il ne nous restera plus rien ! Ce contre quoi nous luttons ici n’est pas né des obscurités d’aujourd’hui, mais des fantômes des ténèbres d’hier. »

 

Dramaturge incontournable, Wajdi Mouawad noue avec cet opus une action policière haletante évoquant l’univers mystérieux du Da Vinci Code. Il prend ainsi quelques distances avec un genre plus épique qu’il affectionne d’habitude. Ce n’est que lorsque l’on s’épanche un peu plus sur les vies détruites de chaque personnage que l’on retrouve son style, son goût pour la poésie et le son des mots. Il construit pourtant son intrigue autour de la poésie puisqu’elle devient l’arme des terroristes avec laquelle ils codent leurs messages. Au gré d’une écriture polyphonique mêlant les bruits du monde aux cris et plaintes des protagonistes Mouawad tisse ainsi un canevas complexe avec une précision étonnante.

 

La création de ce texte en 2009 ne rencontra toutefois pas le même succès que les autres volets de la série. Les critiques formulées faisaient surtout état du dispositif scénique très expériemental et du fait que « Ciels » trouvait difficilement sa place au sein de la tétralogie. Il est évidemment impossible de se figurer le contexte scénographique de cette Å“uvre à la lecture mais le style de Mouawad est avant tout passionnant, mélodieux et ce texte est donc à découvrir d’urgence !

 

Audrey Jean

 

« Ciels » de Wajdi Mouawad
Le sang des promesse / 4

 ISBN 978 2330 010195
6,50 €

 Babel, une collection de livres de poche
Actes Sud-Papiers
www.actes-sud.fr

Share This