Cirque : « Ether » de Fanny Soriano
Le Théâtre de la Cité Internationale nous présente actuellement un spectacle circassien de haut niveau onirique et poétique de Fanny Soriano (Cie Libertivore). Emmenées par deux magnifiques artistes circassiennes Pauline Barboux et Gaëlle Estève, ce spectacle hypnotique consacre les relations humaines en explorant une rencontre entre deux mondes.Â
La définition étymologique de Ether trouve sa source dans la mythologie et dans la physique. Divinité allégorique personnifiant le ciel dans ses parties supérieures, Ether représente l’air pur respiré par les dieux. Dans la physique l’Ether, ensemble de substances subtiles, permet la transmission d’effets entre les corps. Le spectacle qui nous est présenté constitue la somme de ces sources où l’air prend toute sa dimension. Telle une baudruche géante composée de tissu blanc, cet objet scénographique « vivant » fluctue au gré de ses transmutations. Sur scène, un cercle de tissu également blanc répond harmonieusement à cet espace supérieur. Au milieu de ces mondes, une rencontre a lieu. Deux êtres vivants, deux femmes, se toisent, se flairent et finalement se font confiance. Une entraide nait forçant la naissance d’une humanité en devenir.
Les séquences dramaturgiques sont de toute beauté. Les artistes, juchées sur leurs agrès ou quadrisse pour l’occasion, entament un ballet où l’esthétique se marie de belle façon avec une poésie sidérale. Le public est quasi hypnotisé par la virtuosité de Pauline Barboux et Gaëlle Estève. Leurs personnages s’attirent, se repoussent et fusionnent dans un cycle de respiration planétaire où les éléments dans le ciel et sur terre se meuvent à l’unisson. Premier volet d’une trilogie poétique consacrée aux relations humaines, Ether en constitue la genèse. Le spectateur ne peut se départir de sa fascination pour ce spectacle purement extatique. Ce spectacle est un moment de beauté et de grâce suspendue !
Laurent Schteiner
« Ether » de Fanny Soriano de la Compagnie Libertivore
- Chorégraphies : Fanny Soriano et Oriane Bajard
- Lumière Cyril Leclerc
- Musique et régie son : Gregory Cosenza
- Costumes Sandrine Rozier
- Collaboration chorégraphique : Mathilde Monfreux et Cendrine Gallezot
- Régie Lumière et son : Olivier Schwal et Gregory Cosenza
- Conception machinerie : Arnaud Sauvage
- Régie générale : Christelle Naddeo et Vincent Van Tilbeurgh
- Crédit photos : Gaëlle Delaite
Théâtre de la Cité Internationale
jusqu’au 18 juin
Lundi et mardi à 20h, jeudi et vendredi à 19h et samedi à 18h