Coup d’envoi du Festival international Le Standard Idéal cette semaine avec deux spectacles italiens en ouverture actuellement au TGP de St-Denis « Pouilles » et « La Parola canta ». Toni et Peppe Servillo s’illustrent dans ce dernier avec brio, au terme d’un vibrant hommage à leur ville chérie Naples. Un concert théâtralisé réjouissant et une occasion exceptionnelle de voir sur une scène française le brillantissime acteur fétiche de Paolo Sorrentino, ainsi que son frère tout aussi épatant dans le registre du chant.
Pour cette 10ème édition le festival orchestré par Patrick Sommier et la MC93 se joue hors les murs. Initiative remarquable, il permet à un public curieux de se confronter à des formes et des cultures théâtrales nouvelles au fil d’une programmation impressionnante par sa diversité. Quatorze créations se succéderont ainsi jusqu’au début du mois de Juillet dans plusieurs théâtres franciliens.
Naples la bruyante, Naples la fourmillante. Cette ville mythique est ici chantée et récitée avec ferveur par deux de ses enfants les plus emblématiques. Ils nous la dépeignent telle qu’ils la vivent, sale, violente, vomissante; mais aussi dynamique, foisonnante, sublime enfin. Dans ce spectacle multiforme surtitré, la mélodie de l’italien est aussi brutale que belle à l’image de l’âme napolitaine. Hypnotique, elle embarque le public dans un voyage envoûtant magnifié par la musique du Quator à cordes Solis. Toni Servillo offre ici un travail impressionnant sur l’oralité, déclamant avec force quelques logorrhées violentes et poétiques à la fois. Les deux frères s’illustrent d’ailleurs chacun dans leur domaine par cette maîtrise absolue de la parole, les mots prenant vie et sens en musique. Entre folklore et modernité, réalité quotidienne et vision fantasmée de la cité, se dessine au loin toute la complexité de l’Italie du sud. A découvrir encore ce soir au TGP puis ce week-end au Nouveau Théâtre de Montreuil !
Audrey Jean
« La Parola canta » mise en scène de Toni Servillo
Avec Toni et Peppe Servillo
Le Solis String Quartet : Vincenzo Di Donna, Luigi De Maio, Gerardo Morrone et Antonio Di Francia
13 Mars au TGP de St-Denis
14 et 15 Mars au Nouveau Théâtre de Montreuil
Toutes les informations sur le Festival Le Standard Idéal
Programmation Hors les murs de la MC93