« Cyrana » de Juliette Wiatr

par | 20 Fév 2025

Après le songe de Mina, Juliette Wiatr nous revient avec un nouveau seul en scène, Cyrana mise en scène par Pierre-Louis Gallo. Cette fois, cette jeune autrice et comédienne s’attaque à un monument théâtral, Cyrano de Bergerac. Transposant ce classique de la littérature en une fable moderne à la lisière du « Comics », Juliette Wiatr nous livre une partition personnelle pleine d’humour, de poésie et de fantaisie. 

Cyrana travaille avec ardeur au sein d’une association caritative tournée vers les plus défavorisés. Personnage complexé par son physique, notamment par son séant et ne sachant dire non, Cyrana traverse une vie au gré des désirs et des transports des autres. Le parallèle avec un certain Cyrano est alors évident. Les scènes phares de ce chef d’oeuvre sont déclinées avec humour et truculence. La tirade du nez se métamorphose en un plaidoyer pour son postérieur créant un bel effet comique. Son altruisme la pousse à aider une jeune assistante de l’association à séduire un jeune homme. Cyrana, à l’instar de Cyrano, facilite ce transport amoureux grâce à sa faconde naturelle. Amoureuse elle-même de ce jeune homme, elle souffre mille morts en accomplissant sa mission.

Juliette Wiatr entourée de Jean-Pierre Jeunet et Muriel Henry, excusez du peu, nous plonge dans une vie tumultueuse de Cyrana, le double de Cyrano. A ce titre, elle interprète une galerie de personnages qui déclenche le rire du spectateur. Accompagnée par les voix off de Dominique Pinon et Gauthier Fourcade entre autres, elle nous offre un joli pendant contemporain au chef d’oeuvre d’Edmond Rostand.

Laurent Schteiner

 

« Cyrana » de Juliette Wiatr

Mise en scène de Pierre-Louis Gallo

avec Juliette Wiatr

  • Conseillers à la mise en scène : Jean-Pierre Jeunet et Muriel Henry
Share This