Danse et Théâtre : « Cyborg experiment #1 » de SnowApple – Collectif Eva Schumacher

par | 19 Sep 2024

Le Lavoir Moderne Parisien nous a offert deux magnifiques représentations de ce cabaret pas comme les autres. SnowApple nous projette dans un avenir proche ou lointain où l’homme sera différent. Fantasme ou réalité, ce cabaret futuriste n’aura de cesse de mêler dans un patchwork grandiose de poésie, de théâtre, de philosophie et de science, une somme de questions parfois facétieuses mais transposées dans un univers musical de performeurs internationaux époustouflant. Un cabaret futuriste que David Lynch n’aurait pas renié.  

Où peuvent nous entrainer nos rêves dans la conflagration climatique que nous vivons ? C’est à l’intérieur d’un cabaret, pour le moins facétieux, mais empreint d’une vivre émotion et d’une poésie musicale que Snowapple Collective tente d’y répondre. Les performances musicales nous entrainent dans une expérimentation unique : traduire notre futur. Quel visage pourrait-il revêtir ? Si l’homme doit s’adapter à un environnement fluctuant, il devra le faire par une transfiguration. Et pourquoi pas celle d’un Cyborg. Le cyborg étant une chimère universelle, un être hybride qui appelle à la modification, à l’amélioration, ou répond simplement à un fantasme de mutation. Ce spectacle ouvre le champ des possibles à la philosophie où le fantasme règne en maitre. Mais qui dit mutation physique implique une transformation de la vie. A ce titre, le collectif nous en rappelle les conséquences. Possiblement, le cyborg ne pourra plus ressentir le toucher, étant appareillé d’une machine remplaçant la main. Notre capital physique s’en retrouvera modifié et pénalisé. Quelques performeuses traversent le public en procédant à des transes nous montrant cette triste particularité. Elles nous provoquent et deviennent ainsi nos propres miroirs dans un face à face, en nous prenant à témoin de ce que serait notre futur. La philosophie s’invite dans cette réflexion en indiquant le prix à payer pour ce fantasme de cyborg. Mais aurons-nous le choix dans le futur ? Vaste débat !

Les univers sont marqués et rappellent David Bowie par les maquillages et Matrix et David Lynch par les extravagances qui se dégagent de ce cabaret futuriste. Ce spectacle multidisciplinaire est un pari fou réalisé par Eva Schumacher avec la complicité de merveilleux artistes internationaux aux performances musicales indiscutables. Eva Schumacher, en Madame Loyale, introduit les séquences avec humour et avec un brin de d’ingénuité. Ce spectacle est davantage à vibrer car il recèle des qualités où les émotions brûlantes se superposent en mettant le feu à notre sensibilité.

Laurent Schteiner

« Cyborg experiment #1  » de SnowApple – collectif Eva Schumacher

Textes et mise en scène Eva Schumacher

I, Cyborg de Rina Vergano, inspiré de Donna Haraway et Calculator inspiré du poème de Jan Lauwereyn

Avec Eva Schumacher, Laurien Schreuder, Samantha Montagna Portejoie, Caro Martin, Giulia Pastorino

  • Création lumière Nicolas De Castro
  • Son Hugo Roche
  • Scénographie Lola Seiler
  • Musique Snowapple Collective
  • Crédit photo : Louis de Ducla

Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon Paris XVIIIème
Tel 01 46 06 08 05
Les 16 et 17 septembre 2024 à 19h

 

Share This