C’est devant un parterre de spectateurs debout et saluant la troupe du ballet Béjart de Lausanne que s’est achevé, le Presbytère, un spectacle en forme d’hommage. Si le public s’est montré unanime à saluer ce spectacle d’une grande qualité, il convient de souligner que l’héritage artistique de cet ensemble assuré par Gil Roman est en de bonnes mains depuis 2007. Ce spectacle original est un pur bonheur !
Face à ce crédo « Faites l’amour, pas la guerre », Maurice Béjart s’en est emparé pour mettre en exergue cette génération sacrifiée par l’amour et à travers lui le SIDA. « Pourquoi l’amour nous fait la guerre ? ». Rendant hommage à Mozart parti très jeune, au groupe Queen dont sa figure emblématique Freddy Mercury devait disparaitre en 1991 et au célèbre chorégraphe Jorge Donn emporté en 1992 par cette terrible maladie.
Le mélange des genres procure une fluidité créative et originale. Mozart et Queen se marient avec bonheur pour nous livrer des symboles forts où l’on ressent au-delà de la maladie la mise en quarantaine des jeunes gens atteints du SIDA. Ainsi la présence de cette boite occupée par une quinzaine de danseurs atteste du comportement de cette société qui stigmatisait les malades comme des pestiférés. Il en est de même pour ce drap qui revendique une part d’enfance et qui se révèle servir également de linceul est d’une force inouïe.
Les lumières, jouant avec la musique de Mozart ou de Queen, cueillent le spectateur en le laissant bouche bée devant ce tourbillon enivrant. Un spectacle unique en son genre !
Laurent Schteiner
Pour regarder et diffuser un extrait du Presbytère
https://www.youtube.com/watch?v=leHJrxUZNXQ
Le Presbytère d’après le BEJART BALLET LAUSANNE
Chorégraphie : Maurice BEJART
Direction artistique de Gil ROMAN
Avec la troupe du Béjart Ballet Lausanne
Musique : Queen, Wolfgang Amadeus MOZART
Costumes : Gianni VERSACE
Assistant à la direction artistique : Julio AROZARENA
Répétiteur et régie plateau : Domenico LEVRE
Enseignement de la danse : Azari PLISSETSKI
Directeur technique : Eric GASSER
Création et réalisation lumière : Dominique ROMAN
Régie lumière : Johan ROCHAT
Ingénieurs du son : Eric MAURIN et Robin MARTINELLI
Costumier : Henri DAVILA
Accessoiriste : Diane YETERIAN
Chef machiniste : Thierry THIBAULT