En ce début d’année, la compagnie Les Caramels fous nous revient pour notre plus grand plaisir et s’installe au théâtre Déjazet jusqu’au 14 février. Leur spectacle musical avant tout, empreint de dérision dans une ambiance bon enfant, est un vrai régal. Entretenant à chacun de leur passage sur la scène une thématique particulière, Les Caramels fous nous gratifie cette fois d’un spectacle dont le titre évocateur nous replonge dans l’Ouest, « le vrai » : Il était une fois complètement à l’Ouest.
Un croque-mort protecteur, une jeune fille en mal de romance, un cow-boy qui rêve de devenir danseuse, une danseuse qui rêve de partir avec un cow-boy solitaire, une meneuse de revue qui cache bien son jeu, un barbier qui n’a pas peur de jouer du rasoir, une indienne qui n’a pas peur de jouer du fusil, un shérif manchot et corrompu, un bandit recherché depuis 20 ans, un chercheur d’or dépité, et même Ma Dalton : ils vont tous vous emmener complètement à l’Ouest !
Ce n’est pas moins d’une vingtaine de comédiens, chanteurs, danseurs et parfois même acrobates, qui nous livrent un spectacle complet, drôle et haut en couleurs. Ce spectacle, construit sur une histoire abracadabrante, s’appuie sur un choix judicieux de chansons (D’Offenbach à Michael Jackson, de Rossini à Amy Winehouse, d’Aretha Franklin aux Pet Shop Boys, de Michel Legrand à Philippe Katerine, de Jacques Brel à Queen). Touchant par moment, il rassemble humour, facéties et lyrisme. Les gags se succèdent dans un tourbillon de couleurs, de chansons et de danse. Les clins d’œil cinématographiques sont légions et complètement inattendus.
Mais au-delà de ce spectacle complètement déjanté, des messages de tolérance, de questionnement sur le mariage et sur la liberté, sont délivrés. Et ça fait du bien ! A un moment où notre société se trouve attaquée sur ses valeurs, ce spectacle offre une résistance supplémentaire à l’obscurantisme. Courez voir ce musical sans plus attendre!
Laurent Schteiner
Il était une fois complètement à l’ouest par la Compagnie Les Caramels fous
Auteur : Antony PUIRAVEAUD
Chorégraphie et mise en scène : Alma de VILLALOBOS
Directeur musical et mise en scène : Nicolas KERN
Avec François DUSSILLOL GODAR, Jérôme LHOMMEAU, Laurent GIORDANENGO, Thierry DUROT, Sébastien LEDOUX, Laurent LAPEYRE, Arnaud DUGUE, Frederic RENAUD, Vincent BAILLET, Frederico MORISOT, Laury ANDRE et Thierry QUESSADA
Costumes : Guillaume ATWOOD
Décor : Thierry QUESSADA
Photographie : Fred PIERRE
Régisseur général : Max LEFEBVRE
Théâtre Dejazet
Réservations : 01 48 87 52 55
www.dejazet.com