Le théâtre de la ville nous a gratifiés hier d’une soirée magnifique avec la première parisienne de la création des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos dans une mise en scène de Christine Letailleur. Un spectacle de qualité où Christine Letailleur présente avec brio une déclinaison moderne de cette œuvre en respectant toutefois les codes classiques de cette œuvre.

Les liaisons dangereuses où l’art de la manipulation amoureuse par deux amis intimes, le Vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil constituent un classique indémodable. Les manipulations entreprises par ce couple vénéneux provoqueront leur chute inéluctable. Articulés autour d’une correspondance épistolaire, ils déroulent chacun leurs frasques prenant plaisir à pervertir les éléments d’une société pudibonde et y faire triompher le libertinage.

_D7A7037 - Thierry Depagne

Laclos, à travers ce libertinage, traduit bien tous les aspects néfastes d’une aristocratie dont l’oisiveté trouve son accomplissement dans un jeu cruel de domination et d’humiliation de jeunes gens crédules. Christine Letailleur met en relief tous les rouages d’un jeu de massacre et contemple le pas de trop qui les mène tout droit en enfer.

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - Mise en scene et scenographie Christine Letailleur - Scenographie Emmanuel Clolus - Lumiere Philippe Berthome - avec : - Vincent Perez (Le Vicomte de Valmont) - Julie Duchaussoy (Madame de Tourvel) - Theatre National de Bretagne - novembre 2015 - © Brigitte Enguerand

© Brigitte Enguerand

La mise en scène de Christine Letailleur est à la fois drôle, charnelle et glaçante à souhait. La scénographie, représentée sur deux niveaux, est propice à un jeu des personnages qui apparaissent et disparaissent à l’envie. Les comédiens, en costumes d’époque, épousent à merveille le rythme imprimé par cette pièce durant près de trois heures. Saluons la performance de tous les comédiens sans exception qui présentent ici un spectacle éblouissant.

Laurent Schteiner

Les liaisons dangereuses de Pierre CHODERLOS de LACLOS

Mise en scène de Christine LETAILLEUR

avec Dominique BLANC, Vincent PEREZ, Fanny BLONDEAU, Stéphanie CASSERAT, Julie DUCHAUSSOY, Manuel Garcie-KILIAN, Guy PREVOST, Karen RENCUREL, Richard SAMMUT et Véronique WILLEMAERS

© Thierry Depagne et Brigitte Enguerrand
Lumières : Philippe BERTHOME
Costumes : Thibault WELCHLIN
Son : Manu LEONARD
Scénographie : Emmanuel CLOLUS
Maquillages : Suzanne PIZLEUR
Coiffures : Clémence MAGNY et Audrey MEIGNEN

Théâtre de la Ville
2 Place du Chatelet
75004 Paris
du 2 au 18 mars 2016 à 20h30, le dimanche 6 mars à 15h
Réservations : 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Share This