« Faire exister les anges » est le dernier volet d’une trilogie d’Emmanuel Lambert parue chez l’Harmattan. On y retrouve certains personnages des précédents opus mais chacun peut se lire individuellement et dans n’importe quel ordre. Ici c’est le personnage de Thomas qui est au centre de l’intrigue. Coincé dans un pays d’Afrique, Thomas est blanc et n’a plus de passeport depuis qu’on l’a dépossédé de tous ses biens. Contre toute attente au lieu de se réfugier dans son ambassade et de rentrer chez lui, il décide de rester là et d’attendre. Mais qu’attend-il ? Que cherche-t-il ?
« Quand la femme revient, l’Å“il bienveillant la salue dans sa langue. Combien de langues se croisent ici ? Combien de langues se parlent dans la rue et combien s’entremêlent dans les chambres d’hôtels ? On s’en fout après tout, les frontières sont des lieux où l’on fabrique de l’excès par jeu…par nécessité aussi. C’est con une frontière. A moins d’une minute de moi, c’est un autre pays. Parce que des gens qui n’habitent pas là , un jour il y a longtemps, l’ont décidé. C’est vraiment con une frontière. »
Ce texte c’est l’histoire des rencontres, de celles qui peuvent changer les hommes et nourrir leurs vies de force et de spiritualité. Thomas ne sait pas quel sens donner à son existence mais il est conscient de la richesse d’autrui. Cette quête étrange et irraisonnée qui paraît absurde au départ prend tout son sens au fur et à mesure que Thomas grandit aux côtés de ces nouveaux voisins. Emmanuel Lambert dépeint l’atmosphère grisante de l’Afrique de manière subtile et poétique nous entraînant avec Thomas dans ce feuilleton dépaysant ! Une belle leçon d’optimisme et de tolérance !
Audrey Jean
« Faire exister les anges » d’Emmanuel Lambert
ISBN 978 2343 002521
12€
L’Harmattan
5-7 rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris