Dans un ouvrage paru chez L’Harmattan, Anne Ropers dresse un portrait de Falk Richer, un écrivain hors-normes qui se distingue par une singularité de la langue disposant d’une ligne claire et mouvante dans la construction. Son double regard, intérieur et extérieur (théâtre politique, récit quasi documentaire), assure au spectateur une richesse sans pareille en termes d’identification au sujet.  C’est ainsi qu’il a introduit la folie dans le théâtre dont les messages essentiels et subversifs tranchent avec le discours majoritaire ou autoritaire.

Auteur et metteur en scène, Falk Richter en mêlant folie et politique a créé les bases d’une critique de la société. En constatant dans le système néolibéral une tentative pour éradiquer la folie, Richter s’attache justement à la conserver.

La folie est une question particulièrement complexe au vu de la dissolution du personnage et de la fragmentation qui caractérise les pièces de théâtre contemporain, en particulier le théâtre post-dramatique. Dans le théâtre contemporain folie et violence vont de pair comme si la folie en tant qu’excès et démesure devait s’accentuer et se radicaliser afin de rompre avec le contexte de la société « borderline ».

Falk Richter

La différence avec Richter c’est l’effacement des frontières de la réalité, de la fiction et du virtuel donnant naissance à une folie plus générale dont le berceau est la société elle-même.

La folie du sujet et le délire rompent avec le discours courant. La folie introduit une fonction sociale dans le système actuel. La pièce Dérangement de Richter dépeint un mode apocalyptique et délirant où le sujet se trouve face à des successions de catastrophes. Dans Electronic City  et Sous la glace, il est question de l’influence de la logique d’efficacité qui règne dans le monde du travail.

Falk Richter, considéré comme un écrivain de théâtre et metteur en scène de la mondialisation, est un auteur de tout premier ordre qui convient de porter, de la même façon, au Panthéon des Pommerat ou Loren. Cet essai est éclairant sur l’évolution du théâtre allemand grâce au bel apport de Falk Richter.

 

Laurent Schteiner

 

Folie et Politique, le théâtre de Falk Richter d’Anne Ropers
Préface de Stanislas Nordey

Prix conseillé : 15,50 €
ISBN : 978-2-336-00394-8

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=39135

 
 

Share This