Si l’on cherche des renseignements sur Internet, Wu Hsing-Kui est mentionné comme un célèbre acteur de cinéma qui a joué aux côtés de Jacky Chan et de Gong-li. Mais cet ouvrage s’intéresse non à l’acteur mais à l’homme de théâtre qui dit préférer le théâtre au cinéma même s’il lui faut gagner moins et travailler davantage.
« Un jour j’ai fait ce cauchemar : je me battais avec Maître Zhou. A cette époque, je m’étais déjà écarté de la tradition depuis une dizaine d’années. Je n’avais pas revu mon maître. Il estimait inepte la création de ma troupe. Or, la troupe, c’était pour moi la survie de l’art. Il me pensait très orgueilleux. »
Les entretiens rapportés ici sont le témoignage vivant d’une aventure théâtrale unique dans laquelle s’établit la fusion du théâtre chinois et du théâtre occidental à travers l’adaptation de pièces shakespeariennes, d tragédies grecques, du théâtre de Beckett et de l’œuvre de Tchékhov.
Comment être à la fois fidèle à la forme artistique de l’opéra de Pékin et vouloir être le moteur du renouvellement de ses formes ? Wu Hsing-Kuo, un des grands réformateurs non seulement de la scène chinoise mais de la scène internationale , immense acteur, homme de théâtre exceptionnel donne ici ses réponses.
L’opéra chinois contemporain et le théâtre occidental
Entretiens avec Wu Hsing-Kuo par Françoise Quillet
ISBN : 978-2-296-54986-9
12€
éditions de l’Harmattan