Les Editions Folio ont récemment publié dans collection théâtre, La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas. Se fondant sur un fait historique autour de ce monument tristement célèbre, Alexandre Dumas a bâti une pièce de théâtre autour de ces adultères qui ont marqué l’histoire du règne de Philippe Le Bel.

Cette tour bâtie par Philippe Auguste afin de protéger Paris est devenue au XIVe siècle tristement célèbre selon le retentissement de l’affaire d’état impliquant les trois belles-filles de Philippe Le Bel. C’est aussi une légende du XVe siècle selon laquelle une reine de France aurait fait de cette tour un lieu de débauche, où elle aurait couché avec ses amants avant de les jeter à la Seine, cousus dans un sac.

Nesle
A mi-chemin entre la réalité historique et cette légende sanglante, Alexandre Dumas tisse une intrigue qui retrouve tous les accents de ses célèbres romans. Qualifiant ce spectacle de « drame d’imagination », Dumas met en exergue cette tour comme un miroir grossissant et déformant dans lequel se reflètent des composantes de la société de 1832. La Tour de Nesle appartient bien à une forme de littérature moderne, inquiétante pour le pouvoir, à cause des idées sociales et politiques qu’elle remue incessamment.

Laurent Schteiner

 
La tour de Nesle d’Alexandre DUMAS
Editions Folio – Collection Théâtre
Préface de Claude SHOPP
Prix : 6,40 € – ISBN : 978070399031
www.foio-lesite.com

Share This