Les Editions Folio ont publié la célèbre pièce de Sénèque Médée. A cette occasion, Jean-Pierre Vigier, Michel Evieux et Carlos Levy nous livre dans la préface une fine analyse de cette œuvre colossale. Cette pièce parue dans sa collection Théâtre, dans une traduction de Blandine Le Callet, s’est vue rallongée de compléments pédagogiques de qualité.


Cela pourrait être la trame d’une comédie bourgeoise ou d’un mélodrame : mère de famille passionnément amoureuse d’un mari à qui elle a tout sacrifié, Jason, Médée se voit abandonnée au profit d’une femme plus jeune. Désespérée et furieuse, elle cherche à se venger. Dotée d’un potentiel maléfique hors du commun, Médée mettra toute son énergie dans l’accomplissement de l’acte le plus atroce qu’elle puisse imaginer : le meurtre de ses deux fils.

médée

Cette tragédie nous présente un personnage d’une noirceur absolue, une magicienne infanticide doté de pouvoirs surhumains basculant dans les ténèbres. Reniant ses enfants en les attribuant à Jason à part entière, elle se désolidarise de sa maternité pour revendiquer sa pleine vengeance en punissant l’homme qui a transgressé les frontières fixées par les dieux.

Mais Sénèque brouille les pistes se refusant à un jeu manichéen assumant pour chacun sa part de bien et de mal. Médée, trahie par l’homme qu’elle a aimé et dont elle a fait le héros. Cette injustice la plonge dans la monstruosité aux portes de la folie. A redécouvrir dans ce très intéressant format !

Laurent Schteiner

 
Médée de Sénèque
Editions Folio
Prix : 5,20 € – ISBN : 978-2- 07-044475-5 – 320 pages

Share This