Les Editions Gallimard dans sa collection Folio théâtre nous présente la très célèbre Maison de poupées d’Henrik Ibsen. Cette pièce, désormais classique, figure au registre des chefs d’œuvre des pays nordiques dont Ibsen s’avère être son chef de file.

Ibsen

Ibsen fut marqué par un style original allant à rebours des idées romantiques reçues de la fin du XIXe siècle. La littérature de Nord se devait de s’affranchir de son carcan originel. A ce titre Ibsen fit tache et de nombreux dramaturges ont suivi son exemple. Luttant avant tout contre toute forme de médiocrité, ses personnages sont à la recherche d’une certaine pureté valorisant l’engagement et l’authenticité et exécrant les faux-semblants et les hypocrisies marquant la vie sociale et la pratique prétendument religieuse de l’époque. Ibsen stigmatise le comportement social des petits bourgeois qui évoluent toujours sous le regard d’autrui. Les personnages ibséniens sont obsédés par la recherche de vérité et leur quête signe leur engagement. Nora dans cette pièce se déterminera en faveur de cette résolution finale.

Ibsen a renouvelé l’art dramatique en posant les bases d’un renouveau du genre en posant une idée abstraite et en instillant une affabulation qui la sert à partir de laquelle un événement remonte à la surface pour déterminer la suite et fin de l’action. « La liberté est choisir, se choisir, rompre avec son ancien moi pour en créer un nouveau ». Du grand art !

 

Laurent Schteiner

 

La maison de poupées d’Henrik Ibsen

Prix conseillé : 4,80 €
ISBN : 978-2-07-044365-9

Folio Théâtre
N° 144
http://www.folio-lesite.fr/Folio/accueil.action

Share This