Toujours à la recherche d’écritures nouvelles, les éditions Lansman mettent à l’honneur Faustin Keoua-Leturmy, auteur originaire du Congo. Son texte « Passe pas l’homme » aborde sans détour la détresse des émigrés clandestins. 
 
p985

Lorsqu’il a quitté son pays Soul ne se doutait pas que le voyage serait aussi long et éprouvant. Coincé dans un taudis entre deux frontières, il rêve de pouvoir rejoindre l’Espagne et de parvenir enfin à vivre décemment. Demba lui revient d’Espagne et cherche un nouvel eldorado, ailleurs. Après le doute et la suspicion autour de leur rencontre, ils mettent leurs espoirs en commun se découvrant une nouvelle force, à deux. 

« Demba : Où sont les autres ?
Soul : Nous étions huit. Il n’y a plus que moi, maintenant.
Demba : Partis en voyage ?
Soul : Les gens viennent au ghetto quand ils n’ont plus rien. Dès que ça marche un peu, ils vendent leur matelas et se cassent. Et quand ça ne va plus, ils reviennent. » 

Au fil d’une écriture simple  Faustin Keoua-Leturmy réussit à traiter ce sujet  délicat en évitant l’écueil du misérabilisme. En introduisant le personnage de Demba il teinte son texte, au départ pragmatique et sombre, d’une certaine forme d’onirisme. Demba est il réel ou le fruit de l’imagination d’un homme désespéré qui cherche en vain à se donner du courage ? Rongé par la culpabilité d’avoir échoué, Soul ne voit plus vraiment clair et pourrait totalement donné naissance dans son esprit à ce personnage rassurant. Quoiqu’il en soit c’est ensemble qu’ils entameront un nouveau périple, surement plus violent que le précédent. A l’horizon tout est noir et funeste mais la solidarité entre les deux hommes leur permettra d’entrevoir, peut-être  un bref instant, une issue, un ailleurs. 
 

Audrey Jean 
 
Passe pas, l’homme ! de Faustin Keoua-Leturmy 
 
ISBN 978 2 872 829842
9 €
 
Lansman éditeur 
Share This