Découvrez le texte de Dejean Dukovksi « Baril de poudre » récemment paru aux éditions l’espace d’un instant !

« Simon : Il était une fois deux amis. Les meilleurs amis. L’un était parti à l’armée et avait fait promettre à l’autre de veiller sur sa fiancée. Les jours passaient. Seul l’ami était autorisé à voir ses genoux quand elle lavait ses jambes. Il était tombé amoureux d’elle. Elle était tombée amoureuse de lui. Ils se regardaient. Elle s’est déshabillée. Il a détourné son regard et il a dit Madame, je vous aime plus que ma vie, mais moins que mon honneur. Il s’est levé et il s’est enrôlé.
Pause
Je t’avais promis de veiller sur Ana pendant que tu étais à l’armée. Je ne veillais pas sur elle, je veillais avec elle…je la baisais. »

À hue et à dia, de simples bougres veulent tailler la route des Balkans, ce trou du cul du monde où règne en maître le chaos. Dans cette folle fuite en avant, les coups pleuvent de toutes parts jusqu’à s’abattre sur celui-là même qui les donne. Mutilés, meurtris, laissés-pour-compte, marginaux se tiennent dans une ronde carnavalesque à (se) couper le souffle. Foutre ! Comment se sortir de ce cauchemar ? Où qu’ils aillent, quoi qu’ils fassent, il n’y a pas d’amour heureux, pas d’amitié véritable, pas d’acte de raison, pas d’humanité… Un cri de désespoir, des mots et des maux, un poing dans la gueule, avant d’allumer la mèche. Baril de poudre est aussi le scénario du film culte de Goran Paskaljević.

Dejan Dukovski est né en 1969 à Skopje. Scénariste et auteur dramatique, il est le principal représentant de la nouvelle génération du théâtre et du cinéma macédoniens. Ses textes sont traduits, joués et publiés sur quatre continents où ils ont reçu de nombreuses distinctions, du Bitef de Belgrade à la biennale de Bonn.
En France, on a vu ses œuvres de la Comédie de Saint-Etienne au Festival d’Avignon, dirigées par Véronique Bellegarde, Dominique Dolmieu et Stuart Seide.

« Baril de poudre » de Dejean Dukovski

ISBN 978-2-37572-018-9
15€

éditions l’espace d’un instant

Share This