Découvrez les deux derniers textes de l’auteur bulgare Hristo Boytchev récemment parus aux éditions l’espace d’un instant !
« Le Chauffeur : Voici le monastère. Moi, je repars aussitôt. Le brouillard est déjà en train de tomber et ici il y a des loups.Â
Le Docteur : Des loups !?… Quel genre de loups ?Â
Le Chauffeur : Des vrais ! Ils se cachent ici en attendant que la neige tombe.Â
Le Docteur : Et quand la neige est tombée ?
Le Chauffeur : Ils viennent encore plus nombreux.
Le Docteur : Comment est livrée la nourriture ?
Le Chauffeur : Elle ne l’est pas.
Le Docteur : Je ne comprends pas.
Le Chauffeur : Vous comprendrez. »Â
Un psychiatre est envoyé à la tête d’un hôpital psychiatrique installé dans un ancien monastère, isolé au fin fond d’une forêt balkanique, où une poignée de malades, abandonnés de tous, survit tant bien que mal. Une nuit, un parachutage d’aide humanitaire, destiné à la Bosnie en guerre, atterrit non loin par erreur. Revigoré par cet extraordinaire cadeau du ciel, un des pensionnaires, ancien colonel de l’armée soviétique, prend alors les affaires en main. Artistes maudits, fonctionnaire déchu, etc., l’Orchestre Titanic réunit une poignée de laissés-pour compte, passablement alcooliques, réfugiés dans une gare désaffectée. C’est donc en vain, mais avec ferveur, qu’ils attendent le train qui leur permettra de refaire surface. Jusqu’au jour où le flamboyant Hari Houdini, illusionniste tout aussi alcoolisé, débarque sur le quai. Dans un feu d’artifice de tours de magie, il entraîne alors les cinq compères dans un voyage invraisemblable, fait d’espoir et d’imagination.
Comme à son habitude, Hristo Boytchev nous propose ici deux miniatures sociales, riches en observation, chargées de tendresse, d’émotion, et surtout d’humour et de poésie.
« Le colonel-oiseau » suivi de « Orchestre Titanic » par Hristo BoytchevÂ
ISBN 978 2 915037 99 9
17 €
Éditions l’espace d’un instantÂ