Découvrez le catalogue des éditions L’espace d’un instant. « Au début et à la fin » de Pavlo Arie.
Tchernobyl. Dans la zone irradiée où, paradoxalement, la nature a repris ses droits, quelques irréductibles se sont maintenus, malgré les oukases gouvernementaux. Là survit, en dépit de tout et de tous, Baba Prissia, une grand-mère forte en gueule et toujours rebelle, un peu guérisseuse, un peu sorcière. Dans le même temps, de riches Russes à la gâchette facile font des safaris à travers la forêt peut-être contaminée, mais giboyeuse. Cette rencontre fulgurante et haute en couleur entre plusieurs univers qui ne peuvent pas cohabiter devient une fresque épique qui s’inscrit dans l’Histoire du XXe siècle.
« Baba Prissia : Pour commencer, il y a eu chez nous ici, depuis les temps anciens, toutes sortes de merveilles. Des ondines, des mavkas, des esprits des plaines et d’autres forces néfastes vivaient là . Et de tout temps, le sang humain coulait en rivières sur nos terres…Nous, les Ukrainiens, les Tatars nous ont tranchés et hachés, les Polonais nous ont tourmentés et torturés, ensuite Khmelnitsky a versé du sang juif en Podolie, jusqu’aux genoux; ici les Juifs étaient très nombreux…Ensuite les Katsaps sont arrivés et ils nous ont aussi pourri la vie, puis ce sont les Rouges qui sont venus; ici, juste à côté de la maison, neuf cents jeunes garçons ukrainiens ont été massacrés. »
Pavlo Arie est né en 1975 à Lviv, en Ukraine. Dramaturge, scénariste, peintre, artiste conceptuel et traducteur de l’allemand et du polonais, il est l’auteur d’une quinzaine de pièces, présentées dans une dizaine de langues et notamment à la biennale de Wiesbaden et au Royal Court de Londres. Ses textes ont reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du domaine étranger des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2017.
« Au début et à la fin » de Pavlo ArieÂ
éditions l’espace d’un instantÂ
ISBN978-2-37572-017-2
13€