Emilie Boughanem signe chez L’Harmattan un très joli ouvrage La Petite Aveugle en nous offrant une réflexion décalée sur l’art à la lisière de la poésie et du fantastique. Plaçant d’entrée son histoire dans un pays musulman, elle nous entraîne dans un monde nu sans aucune description des lieux où les personnages vivent. Ce parti pris nous amène à nous focaliser sur les personnages seuls à la recherche d’eux-mêmes. Un livre pour tous les amoureux des contes orientaux.
Â
Un peintre cynique et irrévérencieux s’amuse à voler des tableaux afin de procéder à des retouches. Se refusant à laisser ces œuvres achevées de façon définitive, il intervient afin de modifier le cadre, la structure et le contexte dans lequel ce tableau a été créé. Prenant un tableau représentant sept personnages dans un désert, il décide de blanchir les yeux d’une jeune fille figurant au premier plan.
La réalité s’efface pour donner vie à ces personnages. Le lecteur embarqué dans le tableau devient le témoin de la tragédie de cette jeune fille qui devient aveugle brusquement. Cette situation incroyable va provoquer un effet dominos où les situations de confusion vont s’enchaîner suscitant le désordre dans cette petite communauté.
Â
Le personnage de ce peintre appelle des réflexions intéressantes sur la nature de l’homme dans sa volonté de se substituer à Dieu modifiant à sa guise le cours des événements d’une part et refusant le caractère définitif des choses. Un ouvrage passionnant  à bien des égards qui rappelle le Petit Prince.
Â
Laurent Schteiner
Â
La petite aveugle d’Emilie Boughanem
Prix conseillé : 12€
ISBNÂ : 978-2336-006093
Editions L’HarmattanÂ
Collection des 5 continents
www.editions-harmattan.fr